Nous sommes en été 1914, la nouvelle de la déclaration de guerre contre l’Allemagne vient de tomber tel un couperet et va perturber la vie des Français et Françaises, même jusque dans les plus petits hameaux, tel que celui de Saint-Thècle niché dans une combe des Alpes de Haute-Provence où nous allons demeurer le temps de ce roman.
Les hommes valides partent au front et seuls les « vieux », femmes et enfants restent au village. Aure, une adolescente de 16 ans,orpheline de mère vit avec son vieux père qui n’est absolument pas démonstratif en sentiments et Félix, le jeune orphelin que son père a recueilli et élevé ; son presque frère. Mais Félix n’y échappe pas, il est également appelé sous les drapeaux.
C’est alors que la jeune Aure se retrouve seule avec son père et va devoir prendre les choses en mains ; tout d’abord, terminer les moissons. Ses voisines les plus proches Albertine et Théfie sont dans le même cas, c’est ensemble qu’elles vont unir leurs forces pour pouvoir survivre. Les années passent et la guerre n’en finit pas, les nouvelles du front sont mauvaises et rares. Elles vont faire acte de courage, se battre contre tout, du dur labeur à la nature déchaînée et vont parfois être obligées de prendre des décisions, telles que sacrifier une forêt pour pouvoir se chauffer, tout cela quitte à choquer les anciens et leurs façons ancestrales d’agir.
Théfie enceinte ne survivra pas à l’accouchement, les grands-parents âgés élèvent déjà les premiers enfants de leurs fils qui est au front et c’est tout naturellement que la jeune Aure va proposer de recueillir le bébé de son amie qui l’a nommée marraine de la petite surnommée Chandélise. Aure va alors découvrir en elle, un nouveau sentiment, celui de l’amour quasi maternel envers cette petite fille. Son courage et sa patience seront décuplés, il faut vivre et survivre en attendant le retour de Félix. Mais que devient-il ?
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi