Aurélie Valognes nous parle ici d'un homme qui a passé sa vie plus au boulot qu'en famille. Son travail a toujours été prioritaire aux dépens de sa femme et de son fils.
Directeur il a toujours commandé et fait plier les autres ; craint et respecté, il se sentait indispensable et son agenda surbooké le rassurait.
C'est alors qu'un tout nouveau et jeune patron sorti tout droit des grandes écoles reprend l'entreprise et le remercie gentiment de ses bons et loyaux services en lui demandant de partir à la retraite, je dirais “sans tambour, ni trompette”, c'est comme ça, il en a l'âge !
Il ne s'est absolument pas préparé à cette vie d'oisiveté. Plus d'horaires, plus d'agenda, plus de but, c'est désemparé, qu'il aborde sa nouvelle condition. Il est désœuvré d'autant que son épouse déjà en retraite a organisé sa vie sans lui dans le monde associatif. Il est hors de question qu'elle abandonne tout pour lui. Qu'il se débrouille !
Comment va-t-il faire ? Plus de cantine, un frigo vide et sa femme qui le laisse gérer la maison, après tout, il ne s'en était jamais préoccupé, lorsqu'il rentrait du boulot c'était tout naturel pour lui de trouver tout cela. Une maison propre, le linge prêt, le repas servi, elle gérait tout, c'est à son tour un peu de s'occuper de l'intendance !
Au début, par solution de facilité, il va se tourner vers ses proches ; des repas pris au resto avec le copain ou chez sa mère vont le distraire mais ça ne va durer qu'un temps, ils ont leur propre vie, leurs occupations et de toute façon ça ne remplit pas ses journées, que va-t-il faire ? Hors de question de chausser les pantoufles. Ce n’est pas possible, il n’est pas vieux, mince !
La vie de couple, la vie de famille, les petits-enfants infatigables, il va découvrir et non sans mal d'autant qu'il ne s'en est jamais soucié.
Jusqu'au jour où son petit-fils lui demande de l'aide pour un devoir concernant le tri sélectif. Il se prend au jeu, battant de nature, il veut faire gagner son petit-fils mais c'est surtout à lui qu'il pense, il va relever le défi lancé par l'institutrice. Mais, ça tourne à l'obsession et ça irrite tous les membres de la famille. Il veut mettre tout le monde au diapason.
A lire, ne prend pas la tête et se lit facilement.
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi