Le nouveau roman d'Hélène Legrais parsemé de chants lyriques et grande musique, un festival à lui seul !
L'histoire d'une femme passionnée et passionnante, un personnage dans lequel Hélène y a mis toute son âme, je n'en doute aucunement.
Un roman qui m'a embarquée, tendre et émouvant, se déroulant en deux temps, par lequel l'auteure nous conte l'histoire d'Amélie.
La cinquantaine, Diva locale hyper active et généreuse, ne sachant jamais refuser un concert en dehors de ses cours de chants, elle sillonne sa magnifique région de part en part, mais à force de présumer de ses capacités d'endurance, elle se lève un beau matin "aphone" sous les yeux médusés de sa petite chatte Indy !
C'est le drame !
Dit comme ça, le thème nous semble simple, mais lorsqu'on creuse et que l'on considère le sujet, ce genre de mésaventure, dans le monde actuel où l'on vit, peut surprendre n'importe qui, on l'appelle le "burn-out" ; le cerveau tire la sonnette d'alarme et se manifeste sur le corps d'une façon différente selon les individus.
Pour Amélie, le verdict médical est tombé... conséquences, repos et interdiction de parler encore moins de chanter évidemment. Après ce choc brutal, Amélie reprend difficilement ses esprits, cependant à la suite d'une découverte inopinée, force, endurance et résistance seront ses maîtres mots, prendre son mal en patience, du repos certes mais ne pas pour autant baisser les bras. Sport, hygiène alimentaire pour commencer et finalement après mûre réflexion, pourquoi ne pas tout envoyer valser ? Tout, sauf sa petite chatte avec qui, elle va, à bord d'un vieux tube Citroën type H, sillonner incognito les petites routes du pays catalan, puis pousser encore plus avant, selon sa fantaisie en prenant des chemins de traverses, mais c'est au pied du Mont-Lozère qu'une panne la contraint à y séjourner... Des gens pleins d'humanité et de bienveillance vont lui ouvrir leurs portes sans rien demander en retour. Quelle paix ! Va-elle retrouver sa voix ?
Comment ne pas laisser notre imagination s'envoler au son des notes de cette ballade et ne pas partir se balader avec Amélie et sa mignonne petite chatte Indy au regard égyptien ? Et si cette leçon serait de dire CARPE DIEM !
Un grand merci à toi Hélène et merci aux Editions Calmann Levy - Territoires pour leur envoi en SP.
José