Rien de mieux pour commencer l'année, que ce roman, les fêtes ne sont-elles pas période de parures et de port de bijoux notamment ? Aussi, je viens de lire l'Orfèvre, un maître en la matière.
C'est en plein Moyen Âge, au XVe siècle, que nous transporte l'auteure, Michèle ANDRIEUX, sous le règne de Louis XI, Roi de France, elle nous immerge en Haut-Anjou, dans cette belle Région dirigée par René 1er, dit le "bon roi René".
Nous allons nous plonger dans les us et coutumes et nous essayer au langage de l'époque, apprendre à nous comporter au milieu des différentes classes sociales ; des Grands Seigneurs à leurs Vassaux, des Bourgeois à leurs valets, se pencher en détail sur la mode vestimentaire, culinaire et culturelle, chevaucher tout en restant sur nos gardes à travers chemins et forêts, pénétrer de châteaux en maisons bourgeoises, passer les portes de villes bien gardées où n'entrait pas qui veut. De ces villes comme Angers ou Château-Gontier dans lesquelles artères principales où ruelles sombres et enchevêtrées se dégageaient une odeur nauséabonde due aux déchets et immondices balancés par les fenêtres. Bref un périple rythmé au son des cloches et prières de la journée.
C'est dans ce contexte que nous rencontrons Gervais, bel homme, orfèvre de son métier dont la renommée va grandissante, grand Bourgeois à Château-Gontier, propriétaire d'une une belle demeure ayant pignon sur rue et Marie, fille du seigneur de Chaunières, décédé, demeurant en la paroisse de Châtelain, près de Laval et de Minzé, vivant sous l'autorité de son frère Gilles. Lorsque Gervais rencontre Marie pour la toute première fois, coup de foudre et réciproquement ! Tout leur sera bon pour se rencontrer. Une histoire d'Amour naissante mais impossible. Deux mondes, Seigneurie et Bourgeoisie, qui se côtoient mais ne font pas alliance.
Qu'en sera t-il de leurs Amours ?
Une belle histoire d'Amour dans ce contexte rigide que nous décrit l'auteure. On en ressent tout le travail de recherches historiques et généalogiques qu'elle a fourni. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette époque, ça change !
Un grand merci Michèle, pour ton envoi et ta confiance.
José