Encore une fois, quel livre ! Fort intéressant !
Après avoir été bousculée et transportée avec "Destins Interdits", le 1er de la trilogie, je viens de terminer ce deuxième ouvrage de Nathalie Thomas-Verney et je suis ébahie par tout ce travail de recherche sur la vie de ceux qui ont fait l'Histoire avec en supplément, leurs histoires d'alcôves. Tout y est fort documenté et conté ; guerres, politiques, géographie, coutumes, mœurs, métiers et j'en passe.
Et quand je dis métier, c'est plus particulièrement sur le travail de ferronnier que nous allons plancher, je dirais même, dans ce contexte, un travail d'orfèvre ; celui d'un jeune Breton, Aël, qui va façonner un portail en fer forgé d'une dimension jamais réalisée et d'une beauté inégalée qui devra traverser tous les siècles et de ce fait marquer la puissance du propriétaire "intérimaire" qui l'a commandé, mais, "Une grille créée dans l'amour et le sang... qui a tué plusieurs fois, un portail qui sera condamné à rester fermé à jamais et interdira l'accès à l'allée principale du château du Pré". Une légende racontée par Kentin dans Destins Interdits et rappelée en prologue dans ce roman ; car c'est au XVIIIe siècle en pleine Révolution, pendant la Terreur que l'auteure nous transporte, à la découverte de l'ancêtre de Kentin, Dorian de Grare, un jeune aristocrate à la beauté fatale mais d'une suffisance et d'une dureté sans borne.
Deux jeunes hommes que tout oppose, la richesse face à la pauvreté, la force contre la fragilité, le rejet et le désir, les pleurs et les rires vont toutefois les rapprocher, ils finiront par se comprendre au-delà de leurs différences et sceller une Amitié sans faille, comme l'Or et le Fer de cette grille.
Et puis il y a Elwena, cette jeune fille venue tout droit de sa forêt de Brocéliande, douce et rêveuse qui va troubler Dorian, saura-t-elle le remettre dans le droit chemin ?
Nathalie a l'art et la manière d'insérer ses personnages de fiction avec les grands personnages qui ont fait notre Histoire de France. C'est ainsi qu'en trame de fond, nous allons côtoyer Danton, Robespierre, Saint Just et tant d'autres, jusque dans les pans les plus intimes de leur vie. J'y ai même appris que ce grand Robespierre, dictateur, autoritaire avait un faible pour les jeunes garçons !
Une période sanglante où la pratique de la langue natale des Bretons est interdite, l'auteure y consacre de nombreux dialogues entre père et fils tout en nous situant non pas en années calendaires mais dans le calendrier révolutionnaire.
L'apogée de ce livre, étant tout de même cette magistrale et mystérieuse grille ! Est-elle vraiment maudite ?
Voilà son histoire, à vous de la découvrir !
Un livre passionnant, un grand merci Nathalie pour cet ouvrage !