Nous sommes au milieu du XIXe siècle, en mai où les roses fleurissent, dans une modeste ferme où le labeur est lourd et les tâches ne manquent pas. L'épouse de Léandre, Brune, ressent tout à coup les douleurs de l'enfantement et c'est dans la grange, sur un lit de paille qu'elle met au monde une adorable petite fille, son nom est tout trouvé, ce sera Rose-May.
Léandre et son fiston Léonard accourent aux cris de Brune ; c'est heureux et contents qu'ils accueillent cette poupée.
Mais tout commence réellement à la disparition de Rose-May, âgée de 3 ans. Les labeurs très lourds éloignent les parents dans les champs et Léonard, tout occupé au jardin pour récolter les légumes, se voit chargé de la surveillance de sa petite sœur qu'il adore. Tout à coup, Rose-May n'est plus dans la cuisine !
Il a suffi d'un moment d'inattention pour que leur vie bascule.
Après des interrogations, recherches, battues, le père, Léandre, rentrera bredouille. Comment a-t-elle pu se volatiliser sans que personne n'ait rien vu ?
Ne reste que des parents abattus et un enfant traumatisé qui en gardera une trace indélébile.
Rose-May a mystérieusement disparue. Toute sa vie Léonard se sentant responsable va essayer de percer le mystère de cette disparition.
Quelques années plus tard, Léonard et son père se rendent à une foire aux bestiaux dans une ville voisine et là ; Léonard croise une jeune fille qui lui fait étrangement penser à Rose-May. Il la rattrape, la questionne. Elle est ouvrière porcelainière à Limoges, mais cette dernière s'enfuit le laissant à ses réflexions….
La suite, à vous de la découvrir !
Un grand "Merci" Corinne.
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi