1905, un évènement met en émoi tous les passionnés d'automobiles, la coupe Gordon-Bennett va se dérouler en France, sur le circuit d'Auvergne ; c'est décidé, les plus grands pilotes internationaux vont s'y retrouver, les constructeurs automobiles vont pouvoir asseoir leur marque. Un événement national qui enthousiasme un large public.
A commencer par Gabrielle Belanger, riche héritière des chocolats du même nom, certificat de capacité à la conduite en poche, elle fait le forcing auprès du Président de l'automobile Club de France pour s'y inscrire, malheureusement ce grand prix n'est pas ouvert aux femmes.
Déçue, elle décide d'aller quand même sur place tester ce circuit et assister au grand prix. Pour se faire, elle recrute Sabine, une jeune femme mécanicienne, pour l'assister sur ce périlleux parcours et lui tenir compagnie, mais elle sait qu'elle y retrouvera son amant Alexis.
Il y a Edmond Duplantier membre de l'automobile Club de France qui est mandaté par le Président pour aller en amont étudier le tracé autour de la chaîne des Puys, vérifier l'état des routes, signaler les points dangereux, bref mettre en place l'organisation logistique et matérielle de cette course. Il est ravi de l'aubaine, il pourra s'échapper à plusieurs reprises dans l'année et y emmener sa maîtresse Rosalinde. Mais c'est sans compter sur sa fille, Charlotte gâtée, boudeuse et capricieuse qui demande de l'accompagner en présence de sa meilleure amie Denise.
On fait aussi connaissance d'Hélène, cette belle infirmière, maîtresse cachée de ce bon Docteur, Olivier Bourget, mais quel avenir envisager avec cet homme marié ?
On y croise également la famille Lartigues, dont leur jeune fils est féru de photographie, les organisateurs et politiques locaux, les gendarmes, les restaurateurs et hôteliers etc.
Et les enfants dans tout ça ? Eux aussi veulent concourir et vont construire des petits véhicules à pédales, il n'est pas dit qu'ils n'aient pas leur propre course !
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi