Début du XXème siècle, en Périgord un livre historique et de terroir, qui nous emmène sur les bords de la Dordogne où les gabarres pleines à craquer transportent sel, bois, caoutchouc, épices et autres denrées, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer...
Une histoire avec son lot de mensonges, trahison, haine, affrontements, celle de deux grandes familles aisées, devenues ennemies au fil du temps, les Desobières et les Liféri, les premiers gros commerçants, les seconds maîtres bateliers, dont les enfants respectifs vont tomber amoureux.
C'est au milieu de cette tourmente que l'auteure va nous brosser le portrait d'une jeune fille, Lorène Desobières, jeune femme rebelle et avant-gardiste qui a soif d'indépendance et rêve de devenir institutrice. Lorsqu'elle tombe amoureuse de Amaury Liféri et l'épouse secrètement, Gilles Desobières, son père, fou de rage, la déshérite.
Nous allons suivre le combat d'une jeune femme forte et ambitieuse, reniée par ses parents, qui va se heurter seule et avec courage à bien des soucis ; un enfant infirme, un mari volage, la 1ère guerre mondiale où les femmes doivent remplacer les hommes. L'auteure met l'accent sur condition difficile de la femme après-guerre avec le retour des hommes, pour certains marqués, diminués mais néanmoins toujours machistes.
Un combat de toute une vie pour Lorène qui devra assumer ses erreurs et ses prises de décisions, y aurait-il une malédiction jetée sur ces deux familles ?
C'est aussi au cœur des vignobles de renom que nous suivrons Cyprien, son fils, digne héritier des Liféri-Desobières.
Un livre qui se lit facilement, j'aurais même aimé en savoir un peu plus sur cette famille, et pourquoi pas lire une suite avec la vie de son fils, digne descendant de ses deux familles réunies par le sang, une idée que je lance à Corinne et que je remercie pour cet envoi en SP, merci aussi aux Editions City poche.
José