Superbe roman que j'ai lu en peu de temps, passionnant et enrichissant !
Merci Jacquie Béal de nous embarquer une fois de plus dans le passé historique de notre France, une belle leçon d'Histoire à travers la vie d'une jeune héroïne de 17 ans, Aubeline, petite-fille du marquis De Lambersac, un vieil aristocrate périgourdin ruiné.
C'est l'époque de Danton et Robespierre, les têtes tombent à tout va sous le couperet de la guillotine ; dans les campagnes jusque là épargnées les paysans se retournent contre leurs maîtres, le vieux marquis impuissant voit son château de Saint-Crépin vandalisé et pillé, son cœur lâche.
En pleine guerre entre Girondins et Jacobins, les nobles et les membres du clergé se font assassiner, le peuple gronde, famine, pauvreté, maladies, trahisons et délations deviennent le lot quotidien de tous, dans toute cette tourmente, Aubeline doit se protéger. C'est entre le Périgord, Paris et la Vendée que nous suivons son parcours, elle doit se fondre dans la masse pour survivre. Une jeune fille humble, instruite, intelligente qui va arpenter courageusement les chemins de France aidée au retour de Paris par un certain Millen, un Vendéen. Mais le château est squatté, hors de question de la laisser seule, il l’introduit dans le camp des Vendéens cachés dans les marais…
Entre personnages réels et personnages de fiction, l'auteure nous dépeint cette époque particulièrement cruelle et nous explique les raisons et débordements du peuple français. Entre Royalistes et Républicains un peuple éperdu qui veut pouvoir vivre dignement, libre de choisir sa religion. Une jeune fille qui ouvre les yeux sur le peuple…
J'ai beaucoup aimé le bon sens et l'affection de deux femmes fortes, aux caractères bien trempés et souvent similaires, Léonie et Marie, qui ont pris Aubeline sous leur aile sans se soucier des conséquences. Des femmes qui lui inculqué le caractère volontaire et courageux dont elle va faire preuve tout du long.
Un grand merci Jacquie pour l'envoi surprise de ce magnifique ouvrage, j'aime toujours autant votre façon d'écrire.
José