L'Incroyable Destin d'AUBELINE DE LAMBERSAC - Jacquie BEAL

Le 01/02/2025

Dans Mes lectures

Bien que ce roman se déroule durant l'une des périodes les plus terribles de l'Histoire de France, l'auteure nous régale en sublimant les relations humaines. Servi par une écriture limpide et fluide, ce texte nous emporte comme les lacis d'un torrent, tortueux et espiègle. Ces épreuves qui jalonnent le quotidien de l'héroïne vont contribuer à forger le caractère impétueux, mais rationnel, d'Aubeline De Lambersac.

4ème de couverture

Aubeline est la petite fille du marquis De Lambersac. Si après les événements de 1789, les campagnes conservent une relative tranquillité, la famine de 1792 incite bon nombre de paysans à prendre les armes contre leurs anciens maîtres. Les De Lambersac ne font pas exception.

Lorsque les « Républicains » investissent le château de Saint-Crépin pour tout piller, le vieux marquis De Lambersac meurt, foudroyé par une crise cardiaque. Il laisse Aubeline sans protection et la contraint à l'exil.

Cette Révolution, qui a bouleversé l'ordre établi, oblige la jeune femme à s'adapter et à se fondre dans la masse. Elle doit apprendre à survivre dans ce monde ravagé par la famine, les maladies, les dénonciations... La Terreur.

Mon avis

Superbe roman que j'ai lu en peu de temps, passionnant et enrichissant !

Merci Jacquie Béal de nous embarquer une fois de plus dans le passé historique de notre France, une belle leçon d'Histoire à travers la vie d'une jeune héroïne de 17 ans, Aubeline, petite-fille du marquis De Lambersac, un vieil aristocrate périgourdin ruiné.

C'est l'époque de Danton et Robespierre, les têtes tombent à tout va sous le couperet de la guillotine ; dans les campagnes jusque là épargnées les paysans se retournent contre leurs maîtres, le vieux marquis impuissant voit son château de Saint-Crépin vandalisé et pillé, son cœur lâche.

En pleine guerre entre Girondins et Jacobins, les nobles et les membres du clergé se font assassiner, le peuple gronde, famine, pauvreté, maladies, trahisons et délations deviennent le lot quotidien de tous, dans toute cette tourmente, Aubeline doit se protéger. C'est entre le Périgord, Paris et la Vendée que nous suivons son parcours, elle doit se fondre dans la masse pour survivre. Une jeune fille humble, instruite, intelligente qui va arpenter courageusement les chemins de France aidée au retour de Paris par un certain Millen, un Vendéen. Mais le château est squatté, hors de question de la laisser seule, il l’introduit dans le camp des Vendéens cachés dans les marais…

Entre personnages réels et personnages de fiction, l'auteure nous dépeint cette époque particulièrement cruelle et nous explique les raisons et débordements du peuple français. Entre Royalistes et Républicains un peuple éperdu qui veut pouvoir vivre dignement, libre de choisir  sa religion. Une jeune fille qui ouvre les yeux sur le peuple…

J'ai beaucoup aimé le bon sens et l'affection de deux femmes fortes, aux caractères bien trempés et souvent similaires, Léonie et Marie, qui ont pris Aubeline sous leur aile sans se soucier des conséquences. Des femmes qui lui inculqué le caractère volontaire et courageux dont elle va faire preuve tout du long.

Un grand merci Jacquie pour l'envoi surprise de ce magnifique ouvrage, j'aime toujours autant votre façon d'écrire.

José

Mon résumé

Périgord 1792, Château de Saint Crépin, Aubeline petite-fille d'un vieil aristocrate ruiné est aimée, éduquée et protégée par son grand-père ; élevée et chouchoutée par sa nourrice Léonie, une femme au caractère bien trempé.

Partout dans les campagnes les paysans se rebellent et s’emparent de leurs fourches. Lorsque des chenapans investissent et pillent le château, le marquis outré trépasse d'une crise cardiaque. Aubeline se retrouve seule ne sachant où se trouve son oncle Armand, celui là même qui a ruiné son propre père, lui seul est l'héritier du domaine. La sentant en danger, son parrain, le baron de Villargensault vient la chercher avec sa nourrice pour les mettre à l'abri ; mais c'est sans compter sur le mariage récent de son parrain avec Adélaïde une roturière puis l'engagement de ce dernier chez les Républicains, la vie de Aubeline bascule à nouveau. Les actes de cette femme frivole, profiteuse, égoïste et dépensière vont les entraîner à Paris. Le sort et les événements où misère, famine, pauvreté, maladies, trahisons et délations deviennent le lot quotidien de tous, la jeune fille perd sa chère Léonie atteinte de fièvre, elle se retrouve seule dans un Paris sous la Terreur. Courageusement elle va devoir se fondre dans la masse pour survivre. Elle recherche son parrain, il a été arrêté, emprisonné, elle essaie de l'aider tant bien que mal jusqu'au jugement final, il sera guillotiné sous ses yeux ; fiévreuse et choquée elle s'évanouit.

Un jeune homme Millen va la secourir, mais qui est-il ?

Il lui propose de glaner auprès des geôliers des informations capitales concernant le dauphin emprisonné, en échange il l’escortera pour la reconduire chez elle, un voyage long et fastidieux semés d'embûches. Une arrivée dans un Perigord dangereux et peu sûr, pour cette jouvencelle, Millen refuse de l'abandonner et la conduit dans sa Vendée au cœur des marais, le repère de combattants vendéens qui tiennent tête aux Républicains. Il la confie à Marie, une personne aussi forte et entêtée que ne l'était sa bonne Léonie....

 

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi