Une auteure lyonnaise que je découvre et qui nous livre là un policier bien ficelé. Alors si vous aimez !
Un ouvrage dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, pendant les tous premiers chapitres je n'accrochais pas du tout puis l'histoire se décante et là plus moyen de le lâcher. La curiosité, le pourquoi du comment, l'envie de dénouer les énigmes et la sympathie des personnages, ont fait que je me suis laissée emportée ; notamment j'ai adoré le personnage de Philippe Fardaud qui dégage tellement de bonté. Un homme pris dans la tourmente que l’on sent usé. Que lui est-il arrivé à cet homme ? Puis aussi cet écorché de la vie qu'est le tout jeune Montauban, tellement touchant, qui se réfugie auprès de Philippe, un gamin paumé..
Un polar qui nous plonge dans Lyon, la ville des Lumières avec ses ruelles et ses parties sombres. Une atmosphère feutrée, quelquefois inquiétante, qui va nous déceler au fur et à mesure de l'enquête, qu'il y a toujours de l'espoir quelque part.
Un patron de bouchon toujours à l'affût de nouvelles fraîches pour fidéliser sa clientèle, un ex-taulard qui tous les matins, vient y boire son café muni d'un bouquet de fleurs et tout à coup, l'apparition d'un commissaire de police en toute fin de carrière qui s'assoie depuis quelques temps au même comptoir pour discuter ; dans quel but ? Que se passe-t-il dans ce quartier ?
Lorsque des règlements de compte entre voyous enflamment cette partie de la ville, l'ex-détenu, ancien médecin déchu qui essaie de passer inaperçu va se retrouver malgré lui dans une spirale infernale. Je vous laisse découvrir !
Merci à l'auteure, aux Éditions Calmann-Lévy et à Doriane en particulier pour l'envoi de cet ouvrage en SP.
José