Un bel ouvrage dans lequel l'auteure, ex-professeur de danse, se livre corps et âme, en mettant ses sentiments et sa vie entièrement à nus.
Presque un journal intime, écrit d'une façon fluide, toujours en effervescence, semblable à une danse, tantôt avec ses mouvements doux et passionnés, d'autres fois avec ses gestes intenses voire révoltés qui bondissent à notre encontre, mais... Attention à la blessure !
L'auteure se dévoile, elle s'expose et explique son emballement soudain pour un homme, certes, sous forme romancée, c'est donc avec toutes ses tripes qu'elle nous confie cet "Amour" passionné, passionnel et passionnant pour lequel, à corps et à cœur perdus, elle a failli tout lâcher. Son éducation, les bribes de son enfance, sa discipline de danseuse, sa force de caractère et son état d'esprit féministe reprendront à temps le dessus. Sa sensualité mêlée de tendresse et de fougue passionnelle, elle nous la confesse, mais les années passent et il lui faudra bientôt cesser la danse, un virage professionnel et sentimental qu'il va falloir affronter, heureusement son engouement pour la lecture la sauvera et la mènera incontestablement vers l'écriture, sans doute une excellente thérapie pour elle !
J'ai beaucoup aimé cette confession sincère qui en tant que femme nous porte à réfléchir et où chacune d'entre nous peut se reconnaître lors de la description de certaines situations.
Quelle femme n'a pas aimé avec passion ? N'a pas tout donné à un homme au point de se damner ? La déception et la blessure n'en est que plus marquante lorsque l'être aimé ne partage pas la même intensité.
L'auteure nous démontre que l'amour est bien différent au regard de chaque sexe, cet amour hors du commun, incommensurable fait de sacrifices, avec ses joies, ses peines qui la pousse à affronter le regard des uns et des autres, la réprobation des enfants, le machisme de l'amant qui imperturbable ne fait aucun effort, égoïste et nombriliste au possible. S'est-il rendu compte une seule fois de ce qu'elle lui offrait ?
Moralité : Attention, prudence ! Le cœur tout comme le corps sont fragiles, il faut savoir s'arrêter !
Certaines d'entre nous en ont sans doute fait l'expérience mais à quoi bon, les jeunes femmes en devenir s'y brûleront les ailes encore et toujours ! Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?
Merci Anne-Marie pour ta sincérité, pour ce recueil qui porte à réfléchir. Respect pour le courage d'avoir su dire STOP à un amour à sens unique.
J'ai également apprécié le beau chapitre donné à la lecture et à l'écriture qui peuvent aider à soigner ou à cicatriser les blessures les plus profondes et amener à s'évader. J'en suis convaincue et l’expérimente chaque jour !
José