385907817 10221629858889741 8266068354557272662 n

L'histoire d'amour d'Anna B. - Anne-Marie BOUGRET

Le 01/10/2023 2

Dans Mes lectures

Une histoire d’amour, de passion, de danse et de littérature

4eme de couverture

Anna, la quarantaine, mène une vie de couple harmonieuse depuis dix ans avec Karim, son compagnon. À l’occasion de l’achat de leur maison, Anna tombe amoureuse de son notaire, alors que tout les oppose.
Fera-t-elle la folie de rejoindre celui qu’elle aime ?

Mon avis

Un bel ouvrage dans lequel l'auteure, ex-professeur de danse, se livre corps et âme, en mettant ses sentiments et sa vie entièrement à nus.

Presque un journal intime, écrit d'une façon fluide, toujours en effervescence, semblable à une danse, tantôt avec ses mouvements doux et passionnés, d'autres fois avec ses gestes intenses voire révoltés qui bondissent à notre encontre, mais... Attention à la blessure !

L'auteure se dévoile, elle s'expose et explique son emballement soudain pour un homme, certes, sous forme romancée, c'est donc avec toutes ses tripes qu'elle nous confie cet "Amour" passionné, passionnel et passionnant pour lequel, à corps et à cœur perdus, elle a failli tout lâcher. Son éducation, les bribes de son enfance, sa discipline de danseuse, sa force de caractère et son état d'esprit féministe reprendront à temps le dessus. Sa sensualité mêlée de tendresse et de fougue passionnelle, elle nous la confesse, mais les années passent et il lui faudra bientôt cesser la danse, un virage professionnel et sentimental qu'il va falloir affronter, heureusement son engouement pour la lecture la sauvera et la mènera incontestablement vers l'écriture, sans doute une excellente thérapie pour elle !

J'ai beaucoup aimé cette confession sincère qui en tant que femme nous porte à réfléchir et où chacune d'entre nous peut se reconnaître lors de la description de certaines situations.

Quelle femme n'a pas aimé avec passion ? N'a pas tout donné à un homme au point de se damner ? La déception et la blessure n'en est que plus marquante lorsque l'être aimé ne partage pas la même intensité.

L'auteure nous démontre que l'amour est bien différent au regard de chaque sexe, cet amour hors du commun, incommensurable fait de sacrifices, avec ses joies, ses peines qui la pousse à affronter le regard des uns et des autres, la réprobation des enfants, le machisme de l'amant qui imperturbable ne fait aucun effort, égoïste et nombriliste au possible. S'est-il rendu compte une seule fois de ce qu'elle lui offrait ?

Moralité : Attention, prudence ! Le cœur tout comme le corps sont fragiles, il faut savoir s'arrêter !

Certaines d'entre nous en ont sans doute fait l'expérience mais à quoi bon, les jeunes femmes en devenir s'y brûleront les ailes encore et toujours ! Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

Merci Anne-Marie pour ta sincérité, pour ce recueil qui porte à réfléchir. Respect pour le courage d'avoir su dire STOP à un amour à sens unique.

J'ai également apprécié le beau chapitre donné à la lecture et à l'écriture qui peuvent aider à soigner  ou à cicatriser les blessures les plus profondes et amener à s'évader. J'en suis convaincue et l’expérimente chaque jour !

José

Mon résumé

Anna professeur de danse, divorcée, vit depuis une dizaine d'années avec Karim. Pour officialiser leur couple, ils décident d'acheter une maison en commun, mais en se rendant chez le notaire, Anna est sous le charme. Grisonnant, beau et veuf, elle est attirée comme un papillon vers la lumière. Elle ne pense plus qu'à lui, les travaux dans la maison s'éternisent aussi a-t-elle besoin de s'évader. Un jour, elle ose et contacte le notaire pour lui avouer son trouble, flatté, il lui donne RDV. Elle saute le pas et plonge dans l'infidélité au point de tout balancer, de tout rompre à s'en damner.

Le notaire, Jean de son prénom, va-t-il en faire autant et changer ses habitudes ? Sa vie mondaine, ses enfants, son train de vie, Anna est pour lui comme un trophée qu'il expose, prendra-t-il le temps d'être à son écoute ? La comprendra-t-il seulement ?

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

 

Commentaires

  • Anne-Marie Bougret

    1 Anne-Marie Bougret Le 02/10/2023

    Un grand merci Marie José pour ce splendide retour qui me fait immensément plaisir ! Passe une bonne nuit ! À bientôt !
    jos-lire

    jos-lire Le 02/10/2023

    bises

Ajouter un commentaire

Anti-spam