Dès les premières pages, vous entrez par la grande porte, éblouis par le faste du Grand Hôtel somptueux et resplendissant, situé sur le plateau de Charlannes dans le Sancy.
Julien Moreau vous embarque dans ce qui fut l'heure de gloire de ce prestigieux bâtiment qui surplombait la Bourboule et sa station thermale, de 1920 à 1963.
L'histoire d'une famille anéantie ; d'abord Henri Kerjean, le père, ambitieux fondateur de cet édifice qu'il vouait à sa descendance et espérait sur plusieurs générations, et qui lors de la fermeture du funiculaire, voit arriver sa chute et ne s'en remet pas. Puis 1970, Paul Kerjean, le fils, dont son âme d'enfant hante toujours les couloirs, rongé par les remords d'avoir laissé ce majestueux endroit se détériorer, se met en tête de faire renaître le tout, Hôtel et funiculaire compris.
Nous allons suivre en alternance l'histoire de ce bâtiment, sa gloire, sa chute, sa tentative de renaissance et les nombreuses entraves menées face à ce projet.
Un roman de terroir dans lequel l'auteur nous démontre son attachement à cette région, mais aussi sa facilité à nous embarquer dans une enquête où tout le monde suspecte tout le monde. Un polar empli d'intrigues, de convoitises, de jalousies et de rancœurs qu'une âme d'enfant s'emploie à nous faire découvrir. Un roman empli de nostalgie où les enjeux financiers de la vallée jouent un grand rôle !
Merci Julien Moreau pour votre gentille dédicace et pour répondre à votre question "Oh que oui, j'aimerais bien y réserver une chambre" ! Et merci aux Éditions De Borée et à Virginie tout particulièrement pour son envoi en SP.
José