Suite du Hameau des Mirabelliers, heureuse de retrouver la Saga d'une humble famille Lorraine vivant à Pompey en Meurthe et Moselle aux portes de Nancy. Nous y retrouvons les premiers protagonistes, les 3 frères Muller notamment et leurs épouses, enfants et amis que nous avions connus au lendemain de la guerre de 1870 contre la Prusse. Après l'annexion de l'Alsace et de la partie Mosellane de la Lorraine par les Allemands, nous avions suivis cette famille dans cette industrialisation qui modifiait non seulement le paysage, mais changeait et forçait vignerons, agriculteurs et gens des métiers de la terre à changer littéralement de travail, à vendre, bien souvent sous pression, leurs parcelles de terrains au profit de l'urbanisation. Des familles bien ancrées prisent dans la spirale économique, qui étaient obligées de suivre le mouvement jusqu'à ce que la 1ère guerre mondiale éclate.
Nous les retrouvons dans ce second ouvrage au lendemain de cette guerre 14-18 qui a fait d'énormes dégâts, la Lorraine étant aux premières loges. La génération suivante a bien grandi, fait des études, s'est mariée, les filles surtout se sont émancipées. De nouvelles évolutions surgissent, l'art décoratif, l'automobile, l'aviation, la photographie, la médecine, la radio, hommes et femmes s'emballent et n'hésitent pas à s'exiler de par la France et par le monde pour assouvir leurs passions. Néanmoins un point de ralliement subsiste, le Hameau des Mirabelliers où Léon, l'un des trois frères, résiste et exige à y maintenir les réunions familiales.
Mais Hitler, Mussolini, Franco font parler d'eux de plus en plus fort... La seconde guerre mondiale est enclenchée.
Quelques générations plus tard, qu'est devenu ce Hameau des Mirabelliers ?
Un livre qui m'a autant passionnée que le premier, bien sûr en bonne Lorraine et un tantinet chauvine. Le 20ème siècle raconté avec justesse. Respect à l'auteur qui n'est plus.
Une amie messine, Brigitte, m'a informée (merci à elle) qu'il y avait une suite au Hameau des Mirabelliers, je me suis empressée d'aller à la bibliothèque de Neufchâteau pour le trouver.
José