Créer un site internet

M02258070538 large

L'Héritage du mirabellier - Michel CAFFIER

Le 05/03/2023 0

Dans Mes lectures

La saga d'une grande famille lorraine de 1919 à nos jours. La suite attendue du Hameau des mirabelliers

4ème de couverture

En 1919, le Hameau des mirabelliers reprend le cours normal de la vie. Après les aléas de la Grande Guerre se profilent de nouvelles existences. Léon, le patriarche, Alphonse, son frère, et les autres aînés vivent leur retraite avec l'esprit d'antan, humaniste et curieux. Sans renier la tradition, la jeune génération suit les voies ouvertes par les temps modernes : l'automobile, l'aviation, la photographie, l'art décoratif ou encore la médecine. Ce petit monde se retrouve avec bonheur autour du restaurant de la Cure d'Air. Mais la menace d'un conflit plane de nouveau sur l'Europe, et la Lorraine, plus que jamais en première ligne, tremble…

Avec une érudition et un souci du détail époustouflants, Michel Caffier nous fait partager la vie quotidienne, politiquer et artistique de la Lorraine du XXe siècle

Mon avis

Suite du Hameau des Mirabelliers, heureuse de retrouver la Saga d'une humble famille Lorraine vivant à Pompey en Meurthe et Moselle aux portes de Nancy. Nous y retrouvons les premiers protagonistes, les 3 frères Muller notamment et leurs épouses, enfants et amis que nous avions connus au lendemain de la guerre de 1870 contre la Prusse. Après l'annexion de l'Alsace et de la partie Mosellane de la Lorraine par les Allemands, nous avions suivis cette famille dans cette industrialisation qui modifiait non seulement le paysage, mais changeait et forçait vignerons, agriculteurs et gens des métiers de la terre à changer littéralement de travail, à vendre, bien souvent sous pression, leurs parcelles de terrains au profit de l'urbanisation. Des familles bien ancrées prisent dans la spirale économique, qui étaient obligées de suivre le mouvement jusqu'à ce que la 1ère guerre mondiale éclate.

Nous les retrouvons dans ce second ouvrage au lendemain de cette guerre 14-18 qui a fait d'énormes dégâts, la Lorraine étant aux premières loges.  La génération suivante a bien grandi, fait des études, s'est mariée, les filles surtout se sont émancipées. De nouvelles évolutions surgissent, l'art décoratif, l'automobile, l'aviation, la photographie, la médecine, la radio, hommes et femmes s'emballent et n'hésitent pas à s'exiler de par la France et par le monde pour assouvir leurs passions. Néanmoins un point de ralliement subsiste, le Hameau des Mirabelliers où Léon, l'un des trois frères, résiste et exige à y maintenir les réunions familiales. 

Mais Hitler, Mussolini, Franco font parler d'eux de plus en plus fort... La seconde guerre mondiale est enclenchée.

Quelques générations plus tard, qu'est devenu ce Hameau des Mirabelliers ?

Un livre qui m'a autant passionnée que le premier, bien sûr en bonne Lorraine et un tantinet chauvine. Le 20ème siècle raconté avec justesse. Respect à l'auteur qui n'est plus. 


Une amie messine, Brigitte, m'a informée (merci à elle) qu'il y avait une suite au Hameau des Mirabelliers, je me suis empressée d'aller à la bibliothèque de Neufchâteau pour le trouver.

José

Mon résumé

1919, nous retrouvons les 3 frères Muller, Alphonse ancien cheminot et blessé de guerre, Léon ancien sidérurgiste et syndicaliste de la première heure, et Gustave son jumeau, menuisier-ébéniste, leurs femmes, enfants et amis. La Lorraine essaie de refaire surface aux lendemains de cette guerre. Marthe a quitté Léon pour se mettre en ménage avec son jumeau, Gustave, son premier amour, Gisèle, tambour de Pompey, s'est installée avec Léon, Alphonse blessé de guerre et handicapé est toujours avec Marie. Élise Collin-Fischer qui tient l'auberge de la Cure d'air est veuve pour la seconde fois. 

La jeune génération s'emballe pour les nouvelles évolutions, c'est l'heure de l'automobile, l'aviation, la photographie, l'art décoratif et aussi la médecine. Chacun des enfants va suivre sa voie et pour se faire quitter Pompey pour Nancy, Paris, la Normandie, l'Allemagne, le Maroc voire le Niger ou l'Argentine. Mais il est de tradition que chaque année la famille se retrouve au restaurant de la Cure d'air et au Hameau des Mirabelliers pour les fêtes de fin d'année. Léon en fait un principe !

La 2eme guerre mondiale explose, la Lorraine plus que jamais à nouveau en première ligne, tremble...

Voyant les souvenirs de cette famille s'étioler, Léon décide d'écrire ses mémoires. A sa mort, le dernier morceau de mirabellier est déposé dans sa tombe par Pierre, son petit-fils.

Lorsque l'arrière-petit-fils médecin et sa femme sont mutés à Nancy, c'est tout naturellement vers Pompey qu'ils se dirigent à la recherche d'un logement, ils ont lu les écrits de Léon et veulent revenir aux sources, mais que reste-t-il de ce passé ? 

José

Pour en savoir plus sur l'auteur

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×