Heureuse de retrouver "Le Banni des Hautes-Terres", rappelez-vous le jeune Armand Ligourel qui accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis avait dû s'enfuir sur le plateau de l'Aubrac où après bien des péripéties, il avait appris le métier de buronnier. Un ouvrage très instructif sur ce métier, sur les coutumes de toute une région avec une description sans pareil des paysages grandioses, bref un ouvrage que je vous recommande de lire.
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons donc ce jeune Armand, 3 ans plus tard, nous sommes en 1893, il arrive tout droit d'Algérie où il vient d'être libéré de ses obligations militaires, mais son retour au pays est jalonné de stupeur et d'angoisse. Lui qui voulait faire une surprise aux siens...
Il va lui falloir se remonter les manches afin d'essayer de reprendre les rennes pour subvenir aux besoins de sa famille sur qui, le mauvais sort semble vouloir s'acharner et ne pas la lâcher.
Et même, lorsqu'un curieux héritage semblant tomber du ciel, pourrait leur redonner un nouveau souffle, les mystères, les interrogations et les intrigues vont se succéder. En effet le grand-oncle de l'Aubrac décédé, trois ans plus tôt, avait légué tous ses biens à Jeanne sa "servante", pourquoi Armand et sa sœur en deviennent-ils tout à coup les héritiers ? Armand se retrouve dans un imbroglio de complots, de vengeances et soupçonne tout et tout le monde à commencer par le voisin et certains notables. Que se passe-t-il ? Qu'est devenue cette femme, Jeanne ?
C'est donc à nouveau entre campagne languedocienne et plateau de l'Aubrac au rythme des saisons et de ses paysages si bien dépeints par l'auteur que nous allons à nouveau méditer, au sein d'une enquête pleine de rebondissements qui une fois de plus nous tiendra en haleine.
Un grand merci Alain Delage pour ce roman si bien cadencé et mené avec brio, je me suis régalée durant cette nouvelle aventure, dont la fin m'a surprise, je ne m'y attendais vraiment pas. Merci également aux Éditions De Borée et à Virginie pour son envoi en SP.
José