Créer un site internet

1654243599 9782812927706

L'Etoile de la providence - Alain Delage

Le 25/02/2023 0

Dans Mes lectures

Un septuagénaire se voit remettre la Légion d’honneur mais il ignore pourquoi…

4eme de couverture

1972 : Florian, retraité de l'aéronautique, se rend avec sa compagne au palais de l'Élysée afin d'y être décoré de la Légion d'honneur. Il ne comprend pas pourquoi. L'évocation de sa jeunesse lors de la cérémonie lui permettra peut-être d'y voir plus clair... 1910, retour en arrière : Florian a 12 ans et vit en Algérie française auprès d'un père militaire et d'une mère aimante. Lorsque celle-ci décède subitement, le jeune garçon, abandonné par son père, est envoyé dans une école militaire du Gard, contre son gré. Là-bas, de rencontres providentielles en expériences formatrices, il prendra en main sa destinée et n'écoutera que son courage.

Mon avis

Un livre passionnant qui nous transporte de page en page, qui nous surprend tout du long jusqu'à la toute fin. Une histoire touchante, émouvante et sensible pleine de modestie qui, pourtant, commence au Palais de L'Elysée lors d'une réception. 

Un très très beau roman, qui nous emmène de l'Algérie à la France, et nous révèle le parcours incroyable d'un jeune garçon timide, humble, courageux auquel on s'attache très vite, Florian Duval.

Un début d'enfance heureuse dans un pays aux couleurs et aux parfums d'épices et de fleurs, un drame et le voilà à se retrouver dans une école militaire en métropole. Il n'a que 13 ans lorsqu'il arrive sur le continent perdu et le cœur gros mais discipliné, sage et soumis, il se plie à cette fatalité. 

La rencontre avec une jeune religieuse, les liens d'amitié qu'il tisse avec Pierre, puis signe du destin, la commune de St Hippolyte-du-Fort où se trouve son école décide d'offrir un meeting aérien à toute une Région. Deux pilotes, Paul Hanouille et René Duval, des mécaniciens, deux avions, un Caudron et un Blériot XI même modèle que celui qui a traversé la Manche, les élèves de l'école, dont Florian et Pierre, sollicités parmi les meilleurs pour aider au montage, et nous voilà arrivé au jour J. L'auteur nous embarque magistralement dans cette ambiance de festivités et nous fait vivre cette expérience avec fébrilité, curiosité et angoisse. On s'y croirait.

Pour Florian c'est la découverte des débuts de l'aéronautique, mais aussi ses premiers émois amoureux et sa soudaine rébellion afin de prendre sa destinée en main, sa fuite par le biais du train qui transporte les pièces détachées des avions et le déraillement...

La vie d'un homme timide et effacé que l'on suit avec assiduité et que l'on retrouve donc 60 ans plus tard au Palais de L'Elysée en attente d'être décoré de la Légion d'honneur des mains de Georges Pompidou, Président de la République Française. Mais toujours aussi timide et humble, il s'interroge "pourquoi lui ?"

J'ai adoré la fin qui nous transporte et nous émeut jusqu'à la dernière minute. Un grand merci Alain Delage pour ce bel ouvrage plein de sensibilité et merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour l'envoie en SP.

José

Mon résumé

1972, nous sommes au Palais de l’Élysée où Florian DUVAL retraité de l'aéronautique va recevoir la Légion d'Honneur, il en est encore à s'interroger "pourquoi lui ? " lorsque le Président de la République entre, le salue et commence à retracer son parcours en commençant par son enfance, Florian va faire un bond en arrière et se remémorer toute sa vie.

C'est en Algérie française que débute son parcours, auprès d'une mère aimante et d'un père militaire qui passe le plus clair de son temps auprès des femmes. Sa mère décède en couches, le jour même où un gros incendie a retenu Florian loin d'elle. Sa vie s'écroule, il ne faudra pas longtemps à son père pour installer sa maîtresse dans leur logement. La cohabitation s'avère difficile, aussi le père envoie Florian, 13 ans, dans une école militaire en France dans le département du Gard. 

Désorienté, malheureux et meurtri, il va devoir se faire à cette école stricte ; à son arrivée, une seule personne va lui venir en aide, une jeune religieuse douce et à l'écoute à laquelle il se raccroche. N'ayant d'autre but, il se donne à fond dans les études, cumule de très bonnes notes, et sympathise très vite avec un jeune garçon, Pierre. Quelques années passent, Florian a trouvé sa place entre la jeune religieuse et Pierre mais ses sentiments envers la jeune sœur sont ambigus et très vite de fausses rumeurs circulent. Lorsque la commune décide d'organiser un meeting aérien et qu'elle sollicite l'aide de certains élèves, son copain Pierre et lui sont mandatés pour aider les mécaniciens à remonter les avions arrivés par voie de chemin de fer en pièces détachées, ils côtoient l'un et l'autre les deux pilotes, Paul Hanouille et René Duval qui vont respectivement voler sur Blériot XI même modèle que celui qui a traversé la Manche, et Caudron.

L'horizon de Florian va changer, il se prend de passion pour cette nouvelle aéronautique qui n'en est qu'à ses prémices. Sachant qu'après les festivités il va être sanctionné au sujet des rumeurs, il décide de s'enfuir et se laisse enfermer dans les wagons plombés du train où sont entreposées les pièces d'avion. Mais le train déraille ! Que va t'il se passer ? 

José 

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×