Un livre passionnant qui nous transporte de page en page, qui nous surprend tout du long jusqu'à la toute fin. Une histoire touchante, émouvante et sensible pleine de modestie qui, pourtant, commence au Palais de L'Elysée lors d'une réception.
Un très très beau roman, qui nous emmène de l'Algérie à la France, et nous révèle le parcours incroyable d'un jeune garçon timide, humble, courageux auquel on s'attache très vite, Florian Duval.
Un début d'enfance heureuse dans un pays aux couleurs et aux parfums d'épices et de fleurs, un drame et le voilà à se retrouver dans une école militaire en métropole. Il n'a que 13 ans lorsqu'il arrive sur le continent perdu et le cœur gros mais discipliné, sage et soumis, il se plie à cette fatalité.
La rencontre avec une jeune religieuse, les liens d'amitié qu'il tisse avec Pierre, puis signe du destin, la commune de St Hippolyte-du-Fort où se trouve son école décide d'offrir un meeting aérien à toute une Région. Deux pilotes, Paul Hanouille et René Duval, des mécaniciens, deux avions, un Caudron et un Blériot XI même modèle que celui qui a traversé la Manche, les élèves de l'école, dont Florian et Pierre, sollicités parmi les meilleurs pour aider au montage, et nous voilà arrivé au jour J. L'auteur nous embarque magistralement dans cette ambiance de festivités et nous fait vivre cette expérience avec fébrilité, curiosité et angoisse. On s'y croirait.
Pour Florian c'est la découverte des débuts de l'aéronautique, mais aussi ses premiers émois amoureux et sa soudaine rébellion afin de prendre sa destinée en main, sa fuite par le biais du train qui transporte les pièces détachées des avions et le déraillement...
La vie d'un homme timide et effacé que l'on suit avec assiduité et que l'on retrouve donc 60 ans plus tard au Palais de L'Elysée en attente d'être décoré de la Légion d'honneur des mains de Georges Pompidou, Président de la République Française. Mais toujours aussi timide et humble, il s'interroge "pourquoi lui ?"
J'ai adoré la fin qui nous transporte et nous émeut jusqu'à la dernière minute. Un grand merci Alain Delage pour ce bel ouvrage plein de sensibilité et merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour l'envoie en SP.
José