Très bon roman bien ficelé, fluide, empli de doutes, de non-dits qui font que chacun pense que... et reste sur ses idées mal fondées.
Et si l'on s'était parlé, expliqué ?
La rivalité de deux cousines, la première Isabelle 6 ans qui débarque du Chili avec sa maman Pauline à la suite d'un tragique accident, un séisme, où son père a trouvé la mort. Pauline revient en Normandie, dans le berceau familial d'une vieille aristocratie engluée dans ses codes, ses principes et ses retenues, une famille impassible et figée.
La seconde cousine, Nathalie 6 ans 1/2, élevée dans ce milieu où seule enfant de la maisonnée, elle se croit reine.
L'impression pour la première, Isabelle, de ne pas être admise d'autant plus que après quelques petites années de retour en France, elle perd également sa maman, heureusement que grand-mère est là !
La jalousie de la 2eme qui pense qu'il n'y en a que pour "l'orpheline" se croyant laissée pour compte, va tout faire pour être la meilleure ; les études, la beauté, les conquêtes... Enfance, adolescence, premières amours, elles grandissent chacune avec ce sentiment de rejet de la famille et pourtant... Il leur faut tracer leur route, pour se démarquer jusqu'à aller loin dans l'irrévérence, voire l'irréparable.
Néanmoins, sous cette rigidité familiale, il y a des cœurs qui battent et qui aiment autant l'une que l'autre... mais les cousines ne le ressentent pas. Incompréhension, provocation, manque de dialogues jusqu'où tout cela va les mener ?
Isabelle après tous ses malheurs d'enfance a su se forger une force de caractère, cependant pleine de remords de n'avoir pas su être à l'écoute de Nathalie réussira-t-elle encore à croire à un futur heureux ?
Vraiment fort intéressant, un roman qui nous emmène loin dans la réflexion, un grand merci Martine Pilate pour ce bon moment et merci aux Éditions Christine Bonneton pour leur envoi en SP sur votre demande.
José