59 9791026903352 1 75

L'Enfant des Soldanelles - Gérard GLATT

Le 14/01/2025 0

Dans Mes lectures

Pendant la seconde moitié du xxe siècle, le roman d'une indéfectible amitié entre deux jeunes hommes, et l'initiation parfois douloureuse de l'un d'eux, Guillaume, à la vie d'adulte. Un parcours ancré dans le décor puissant des Alpes.

4ème de couverture

La montagne comme une évidence, comme une renaissance...

Hiver 1952. Loin des siens, pendant six mois, Guillaume part en convalescence à Chamonix. Il découvre, ébloui, le décor grandiose des Alpes. Le petit citadin de huit ans en gardera le souvenir d'un paradis perdu. Mais il reviendra, tant le besoin est là, irraisonné, de vivre près des cimes avec son ami d'enfance Augustin. Une passion nourrie aux côtés de Julien Villermoze, un natif de la vallée de l'Arve, qui tel un grand frère les initie à sa montagne, à ses beautés et ses mystères. Jusqu'à un après-midi fatal...

Pour les deux jeunes hommes, le coup est rude, le vide immense. Et davantage encore pour Marguerite qui aimait son fils Julien. D'un amour vibrant. Exclusif. Dévastateur...

Un roman d'initiation qui mêle à l'émotion la tension et le suspense des passions humaines.

Mon avis

Basé sur sa propre expérience, l'auteur nous livre ici une partie authentique de sa vie ; enfance, adolescence et passage à l'âge adulte en transformant au fur et à mesure ce récit en un roman à suspense. Un ouvrage plein de rebondissements qui nous entraînent vers un nombre incalculable de questionnements ; un peu psychologique, un peu thriller, une panoplie bien détaillée des caractères de chaque protagonistes qui nous amène à étudier la cause de leurs ressentis, de leurs émotions voire de leurs agissements où amours et amitiés sont sondées et analysées, le tout au milieu d'un écrin superbe que représente la sublime chaîne des Alpes, ses différents monts et pics dont le roi suprême "le Mont Blanc" fascine ; un endroit décrit par l'auteur qui semble t-il en connaît par cœur tous les pièges, mystères, crevasses, flans et chemins. Un amour inconditionnel pour cet univers montagneux qui diffère à chaque saison et même à chaque instant selon les intempéries journalières ce qui en modifie la perception et attire tout être humain comme un aimant. Véritable vénération pour cette chaîne de montagnes par un enfant qui atteint d'une grave maladie des bronches sera amené à faire un séjour dans un préventorium dans les Alpes pour y séjourner 6 longs mois. Un passage inoubliable qui restera à jamais dans son cœur. "Un peu la nostalgie d'une manière de paradis perdu...". précise-t-il.


A vous d'en découvrir tous les méandres et l'impact que peut entraîner une rupture avec des êtres chers qu'elle soit momentanée ou définitive. Passionnant, intéressant, un peu angoissant, vous ne vous y ennuyez pas.


Merci Gérard Glatt pour cette profonde étude et pour votre générosité et l'envoi de ce roman que j'avais gagné lors d'un concours. Toutes mes excuses pour cet immense retard de chronique, ouvrage qui s'était retrouvé rangé par inadvertance et que j'avais complètement oublié. Mea-culpa.

José

Mon résumé

1952, Guillaume 8 ans souffrant d'une grave infection des bronches est envoyé, sur recommandation médicale, dans un préventorium à Chamonix pour y être soigné. Sa maman et son frère vont l'accompagner, pas son père ; il y restera 6 mois. Des jours et des jours à se sentir abandonné, à n'avoir comme confident que ce Mont Blanc qu'il aperçoit de sa fenêtre qui domine la chaîne de montagnes. Un endroit qui le fascine et le subjugue. Un paysage qu'il n'oubliera jamais...


Puis le retour, l'adolescence, son amitié inconsidérée avec Augustin, leurs premières vacances ensemble où ? A la montagne bien sûr, que Guillaume retrouve avec un immense plaisir. Leur rencontre avec un guide de montagne Julien qui va les initier à grimper et essayer de dompter cette masse tantôt somptueuse, tantôt sinistre.


Ils sont adultes et reviennent régulièrement plein d'enthousiasme dans ces Alpes jusqu'au jour où Julien meurt, suicide, accident ? Que s'est-il passé ?


Tous deux après leurs études vont chacun choisir un métier qui leur permettra de venir habiter dans cette contrée qui les a toujours fascinés. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises... Saurez-vous enquêter ? Analyser ?

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam