L'histoire bouleversante d'une enfant "Agathe" dont la mère meurt en la mettant au monde.
Le père Etienne, paysan, dépassé par cette catastrophe, ne veut pas voir le bébé et se refuse à l'approcher. Il laisse le nouveau né à sa mère Léonie qui habite juste à côté, c'est un rejet total pour lui. Léonie est une femme rustre, une paysanne qui ne sait exprimer ses sentiments mais qui néanmoins va s'occuper de cette petite et l'aimer à sa façon.
Après 4 ans de veuvage, Etienne se remarie avec "une belle intrigante" dont il a toujours été amoureux, Lili. Cette dernière s'installe, elle refuse les travaux de la ferme et rejette "l'enfant de l'autre" ; Etienne laisse faire d'autant qu'elle va lui donner deux autres enfants.
Agathe, petite fille se contente donc de sa mémé, elle observe et regarde ses demis frère et sœur grandir dans le logis de la ferme voisine, seule la cour les sépare. Son enfance déjà marquée par ce manque d'amour se poursuit tristement quand la 2ème guerre mondiale éclate. La ferme se situe non loin de Verdun dans la Meuse, l'ennemi approche à grands pas, tout le monde au village et dans les environs s'enfuit, aussi Etienne décide d'emmener les siens en zone libre. C'est l'exode, pendant leur équipée, lors d'un bombardement aérien, Agathe sauve la vie de son petit frère ; seul son père s'en aperçoit, c'est à partir de ce moment qu'il va commencer enfin à la regarder. Puis devant tant d'obstacles sur la route, il décide de revenir avec tout son petit monde à la ferme, la famille constate que les Allemands ont fait des dégâts, réquisitionnés les bêtes, les chevaux notamment. Etienne doit continuer son dur labeur de fermier et va s'investir pour aider les résistants cachés dans les bois voisins. La discrète Agathe est elle aussi mise à contribution et un jour en revenant d'une mission, elle surprend les amours de sa belle mère avec un collaborateur....
L'auteure nous embarque dans la vie de cette petite fille privée d'enfance dès sa naissance, sur fond de guerre, qui évolue dans un monde d'adultes.
Une très belle histoire.
José
en savoir plus sur l'auteure