Waouh ! Quel livre, qui ne nous laisse pas de répit, nous bouscule à un rythme effréné, à l'image d'une jeune femme casse-cou et aventureuse, qui va nous embarquer dans des émotions fortes, nous donner des frayeurs, voire des sueurs froides !
L'auteure nous retrace ici la vie de Anaïs-Mauricia Bétant née à Thiers, connue sous son nom d'artiste "Mauricia de Thiers".
Basée sur des faits réels, voilà sa biographie néanmoins romancée ce qui donne encore plus de dynamisme à cet ouvrage.
L'histoire de cette femme intrépide, acrobate qui a eu son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Elle a parcouru toute la France et s'est produite à l'Etranger (Belgique, Espagne, Allemagne, Russie, Amérique...) au sein des plus grands cirques et music-hall, s'est présentée dans des numéros des plus dangereux et spectaculaires, tels que l'auto-bolide, le cheval et sa cavalière propulsés dans les airs avant de plonger dans un bac d'eau ou encore le bilboquet géant, toujours au péril de sa vie. Une "Étoile Audacieuse" née qui disait "Je préférerais mourir de trop vivre que mourir d'ennui".
Corinne Valade s'est donc attachée à nous retracer la vie sulfureuse, les exploits périlleux, de cette femme, ses amours, jusqu'à nous évoquer son implication à participer au sauvetage d'enfants juifs pendant la guerre, nous révéler ses combats politiques etc, bref la vie trépidante d'une femme hyper active qui toute sa vie a joué avec la mort. Toutefois la partie guerre et après-guerre est juste évoquée, l'auteure a plus mis l'accent sur l'univers artistique qui en première moitié du XXe siècle à défrayé la chronique, fait couler beaucoup d'encre et effrayé plus d'un, à commencer par ses parents, sa famille et les gens qui l'aimaient.
Merci Corine pour cette ovation rendue à cette femme hors du commun dont je n'avais jamais entendu parler. Merci aussi de m'avoir envoyé ce livre gagné à la suite d’un concours lancé sur un groupe de lecture.
José