Un livre prenant, très bouleversant, une affaire sordide et macabre !
Certes, je ne suis pas à même de dire que j'ai été choquée, écœurée, épouvantée comme le seront celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas cette histoire ; néanmoins, je me suis plongée dedans et n'ai plus arrivé à lâcher ce témoignage, car il s'agit bien là d'une retranscription de faits réels, romancés toutefois, peut-être pour en atténuer un peu la noirceur.
Et encore, vous le lirez avec la mentalité et l’état d'esprit du 21e siècle, mais imaginez, en 1956, lorsque le maire, l'instituteur et le curé étaient les personnalités importantes du village, ils étaient écoutés et respectés !
Je suis moins objective que quelqu'un qui découvre cette ignominie, mes ressentis ne sont pas les mêmes car je n'ai pas été surprise par le contenu, ni même son issue ; cette histoire réelle s'est passée dans ma Région, dans un village à 20 km de là où je réside, village tristement rendu célèbre par son Curé. "Le Curé d'Uruffe. Une affaire de meurtre abominable qui s'est déroulée lors de ma petite enfance et dont j'ai toujours entendu parler, à travers ce que les anciens ont raconté dont mes parents, grands-parents, famille et gens du cru.
Un récit glaçant dont vous ne sortirez pas indemne.
Je ne veux pas spolier le roman mais en tout cas cette histoire a défrayé la chronique et est toujours dans les mémoires des jeunes et moins jeunes de toute la Région.
Je vous recommande de lire ce fait divers hors du commun, il faut savoir ce qu'un homme d'église à pu être capable de faire ! Un homme dément, aussi noir que sa soutane.
Merci à Arnaud Zuck de l'avoir transcrite à travers cet ouvrage, merci pour votre témoignage. Merci aux Éditions Ex Aequo et à Catherine Moisand en particulier pour son envoi en SP.
José