9782702191781 001 x

L'Arbre aux chiffons - Valériane TARONT

Le 08/11/2024 0

Dans Mes lectures

Dans le Vexin, un stage spirituel tourne au cauchemar.

4eme de couverture

À l’instigation d’une amie, Céline se rend au château de Reuillyles- Étangs, dans le Vexin français, pour y suivre un stage spirituel d’une semaine. Au programme : séances de yoga et conférences de développement personnel.

Ce séjour semble être le dérivatif idéal à son mal-être, provoqué par la trahison de son soi-disant petit ami, Sören. Mais, une fois sur les lieux, elle n’accède pas à l’apaisement espéré. Pire, elle se sent sombrer encore plus profondément. Qui donc accroche des vêtements de petite fille dans l’arbre près de la rivière ? Et dans quel but ? Qui perturbe son sommeil la nuit ? Pourquoi Brice, le jardinier, élude-t-il ses questions ?

Tentée de prendre la fuite, Céline décide, pour la première fois de sa vie, d'affronter le mal qui l'entoure...

Mon avis

Vous aimez tout ce qui touche au spirituel, séances de Yoga, Reiki, conférences de développement personnel ? Ajoutez à cela un peu de cartomancie alors inscrivez-vous à un séminaire d'une semaine dans le Vexin au château de Reuilly-les-Étang, tout comme Céline et les protagonistes de ce roman.

Vous pourrez peut-être soulager votre chagrin et aller vers une guérison émotionnelle... mais attention, il s'y passe des choses étranges qui vont virer au cauchemar.

Le titre m'a attirée, l'histoire interpellée, mais j'avoue que j'ai eu un peu mal à comprendre le lien entre le raisonnement de l'héroïne et l'histoire mystérieuse que révèle l'arbre aux chiffons, étrange coutume de cette région. Céline va-t-elle faire face à ses traumatismes ?

Extrait : " elle préfère discourir sur la faiblesse humaine plutôt que d'y faire face."

J'ai un peu décroché à un moment donné, par conséquent j'ai eu du mal à m'investir, mais ceci n'engage que moi.

Un roman bien ficelé, une auteure que je ne connaissais pas qui vous embarque dans ce monde de la réflexion sur soi-même.

Merci à l'auteure, à Calmann-Lévy et à Doriane en particulier pour cet envoi en SP.

José

Mon résumé

Céline sort d'une relation amoureuse très particulière, une fréquentation virtuelle sans jamais voir, ni toucher l'être aimé. Déboussolée et perdue, rien ne va plus.

Sa meilleure amie à qui elle se confie, lui propose de la remplacer au pied levé pour participer à un séminaire de remise en forme qu'elle ne pourra honorer elle-même, un séjour tous frais payés dans un château dans le Vexin ; pourquoi ne pas en profiter, s'y relaxer et y faire une quête sur elle-même ?

Mais tout ce qui pourrait la détendre tourne vite en angoisse. La découverte d'un arbre derrière le mur du parc l'interpelle, une paire de collants de petite fille y est suspendue, puis il y a Brice ce jardinier suspect et peu loquace et ses étranges bruits de roulement sur le plancher toutes les nuits vers 3 h qui s'arrêtent juste devant sa porte.

Angoissée mais curieuse, Céline veut aller plus loin dans ses investigations et y entraînent deux de ses nouveaux camarades de stage.

Que vont-ils découvrir ?

José

En savoir plus sur l'auteure

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam