Un petit roman sympa qui se lit très vite, très fluide, presque un petit guide touristique que l'on pourrait trouver dans tout Syndicat d'Initiative breton.
L'histoire de deux jeunes garçons de 17 ans, qui le temps d'un été, vont se rencontrer. L'un Parisien Luc, fâché de suivre ses parents et de laisser sa copine, très boudeur parce la destination des vacances est la Bretagne où, dit-il il pleut tout le temps et l'autre, Loïc garçon du cru, habitant St Malo, fier de sa Région qui va lui faire visiter sa ville, ses alentours, lui en montrer toutes ses beautés, lui conter son Histoire, ses légendes et lui faire goûter toutes ses spécialités culinaires. Des situations cocasses qui font sourire et même rire. Un bon passe-temps, la naissance d’une belle amitié qui en plus de vaincre les préjugés donne faim de toutes ces gourmandises.
Une balade qui pour ma part, a ravivé nombre de souvenirs, tous ces endroits cités remémorés, je me revoyais avec mari, enfants et mes parents, il y a nombre d'années en arrière, tant à St Malo sur les traces des Corsaires à parcourir la ville et ses remparts, qu'à Rothéneuf au milieu des rochers sculptés par l'abbé Fouré ou encore au Mont St Michel à gravir les rues, puis les marches qui mènent à son église abbatiale et redescendre non sans un arrêt chez la mère Poulard...
A vous de faire le parcours mais attention aux fées de la forêt de Brocéliande, à Merlin l'enchanteur où aux malicieux petits lutins appelés korrigans.
Un très bon moment de détente, une lecture pleine d'humour et de gourmandises, conseillée aussi aux adolescents.
Merci à Capucine LEROY qui m'a gentiment adressé ce livre dédicacé et accompagné de marque-pages, roman gagné lors d'un concours organisé par un groupe de lecture que je remercie « Lecteurs-Auteurs- La passion des mots ».
José