9782702192948 001 x

Katia - Marie-Bernadette DUPUY

Le 30/12/2024 0

Dans Mes lectures

Le destin romanesque d’une princesse oubliée.

4ème de couverture

Par une journée glacée d’avril 1865, un homme solitaire et malheureux rencontre une jeune femme ingénue et pétillante, Katia.

Rien ne les distinguerait du commun des mortels si cet homme accablé n’était autre que Alexandre II, le tsar de toutes les Russies.

Du hasard de cette entrevue naîtra une passion interdite que seule la mort brisera.

En effet, Alexandre II est un homme marié lorsqu’ils se rencontrent mais rien ne les empêchera de vivre leur amour. Un amour clandestin d’abord, duquel naîtront quatre enfants, puis officialisé, malgré le scandale, lorsqu’Alexandre épouse Katia à la mort de sa première femme.

Dans cette biographie, Marie-Bernadette Dupuy fait revivre sous sa plume cette véritable héroïne romantique, immortalisée au cinéma sous les traits de Romy Schneider.

Mon avis

Tout le monde où presque connaît l'histoire de Katia, une relation tellement contée, vue et revue sur les écrans.

L'auteure reprend ici ce destin hors du commun sur les Amours du Tsar de toutes les Russies Alexandre II avec une toute jeune aristocrate russe Katia dont il tombe éperdument amoureux.

1ere fois que je suis un peu déçue, par un livre de Marie-Bernadette Dupuy, évidemment elle ne pouvait inventer. C'est sous forme de biographie légèrement romancée, qu'elle nous en conte les péripéties mais je n'ai pas retrouvé la patte de l'auteure comme à l'habitude, tenue par l'authenticité des faits.

C'est donc presque une énumération au mois par mois pour ne pas dire au jour le jour, des dates, des copies de lettres au fur et à mesure des échanges, une biographie sur ces amours tourmentées qu'elle nous livre, avec certes, un énorme travail de recherches et de documents pour alimenter ce fastidieux recueil. Merci à l’auteure toutefois qui fait revivre par sa plume cette héroïne qui a marqué l’Histoire de la Russie et a même traversé les frontières.

Mon ressenti n'engage que moi, peut-être est-ce parce que je connaissais bien cette histoire. Pour moi, se lit vite, sans plus.

José

Mon résumé

Lors d'une visite dans un pensionnat de jeunes filles, Alexandre II se prend d'amitié pour deux sœurs, filles d'aristocrates russes ; il est absolument séduit par Katia, toute jeune, belle, espiègle et surprenante.

Chaque année le Tsar vient récompenser les meilleures mais il n'a d'yeux que pour Katia qui se transforme en belle jeune femme.

Leur complicité va se transformer en véritable amour. Bémol, le Tsar est marié et leurs amours secrets vont faire couler beaucoup d'encre.

Quatre enfants naîtront de leur union qui n'est plus un secret, à la mort de la Tsarine, Alexandre II épouse Katia, mais la révolution est en marche...

José

En savoir plus sur l'auteure

Ajouter un commentaire

Anti-spam