Tout le monde où presque connaît l'histoire de Katia, une relation tellement contée, vue et revue sur les écrans.
L'auteure reprend ici ce destin hors du commun sur les Amours du Tsar de toutes les Russies Alexandre II avec une toute jeune aristocrate russe Katia dont il tombe éperdument amoureux.
1ere fois que je suis un peu déçue, par un livre de Marie-Bernadette Dupuy, évidemment elle ne pouvait inventer. C'est sous forme de biographie légèrement romancée, qu'elle nous en conte les péripéties mais je n'ai pas retrouvé la patte de l'auteure comme à l'habitude, tenue par l'authenticité des faits.
C'est donc presque une énumération au mois par mois pour ne pas dire au jour le jour, des dates, des copies de lettres au fur et à mesure des échanges, une biographie sur ces amours tourmentées qu'elle nous livre, avec certes, un énorme travail de recherches et de documents pour alimenter ce fastidieux recueil. Merci à l’auteure toutefois qui fait revivre par sa plume cette héroïne qui a marqué l’Histoire de la Russie et a même traversé les frontières.
Mon ressenti n'engage que moi, peut-être est-ce parce que je connaissais bien cette histoire. Pour moi, se lit vite, sans plus.
José