Julie bon pain - Albert DUCLOZ

Le 27/01/2025

Dans Mes lectures

"Julie bon pain" transcende le simple récit rural ; c'est un hommage au courage, aux racines et à a capacité de surmonter les épreuves.

 

 

 

4ème de couverture

La belle Julie doit faire face à un coup du sort : son époux Rémi est victime d'un grave accident. Volontaire et fière, elle assume désormais seule l'éducation de ses trois enfants et l'exploitation du domaine. Or l'embauche de Florent, exilé de son Alsace natale, va bouleverser son quotidien et susciter bien des inimitiés. Sera-t-il celui qui lui permettra de réaliser enfin son rêve ?

Mon avis

Quel beau roman tout en émotions !

Le combat d'une femme qui va affronter nombre d'obstacles et non des moindres avec un rêve, celui de perpétuer la tradition familiale en remettant en service le four à pain familial !

L'auteur nous immerge dans la campagne d'une France profonde aux lendemains de la guerre en sublimant ses paysages ; un monde agricole du début des années 1950, en Auvergne, là où les méthodes ancestrales étaient toujours en vigueur dans les fermes ; la ténacité et l'endurance des familles qui, du plus vieux au plus jeune se raccrochaient à leurs exploitations pour survivre.

Un roman extrêmement touchant où tendresse, amour, passion côtoient rancœur, envie et jalousie, où la haine peut porter parfois jusqu'à la folie.

Julie, Rémi et leurs trois enfants exploitent la ferme qui appartient à la mère de Julie, mais un grave accident cloue Rémi dans un fauteuil ; Julie reprend l'exploitation à bout de bras en plus de ses trois enfants ; seule elle ne tiendra pas. Au village elle en parle en allant faire les courses au moment où Florent alsacien, un ancien "malgré-nous" revenant de Russie entend ses inquiétudes, il lui propose ses services.

Bien vite, rumeurs et ragots vont bon train, Julie est partagée entre sa loyauté envers son époux handicapé et son attirance pour Florent ; mais la guerre est finie, sa soif de vivre et de renouveau priment sur le sacrifice.

Quand Florent découvre le four à pain en décrépitude, il propose de le reconstruire, par contre les embûches et coups bas se multiplient, Louve leur voisine acariâtre fulmine... Néanmoins, avec persévérance et courage, ils vont remettre le four en état.

Un ouvrage qui vous fait saliver et ravive votre odorat quand l'odeur du bon et vrai pain, celui cuit aux fours à bois, embaumait la campagne.

Très belle histoire, merci à l'auteur Albert Ducloz qui signe un roman fort plaisant, merci aux Editions De Borée - Terres d'Ecriture et un grand merci à Virginie en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Après guerre au début des années 1950, Julie, son mari et leurs trois enfants vivent difficilement de l'exploitation appartenant à la mère de Julie, une veuve.

En épousant Rémi, Julie sait que ce dernier a bien spécifié qu'il était hors de question de remettre en service le four à pain, les labeurs sont déjà assez rudes et puis il y a les animaux ; cheval, bœufs pour les laboures, vaches, cochons, poules qui font partie intégrante du quotidien et ce pour la survie de tous.

Secrètement, Julie rêve toujours de perpétuer la tradition de ses ancêtres, fabriquer le bon pain d'autrefois, le vendre sur les marchés et fournir les restaurants et villages des alentours, un revenu supplémentaire qui ne serait pas négligeable.

Lors d'un grave accident, tout s'écroule, Rémi est cloué dans un fauteuil, Julie se retrouve seule avec 3 enfants à élever, les bêtes de la ferme à s'occuper, les terres à exploiter. Le travail ne manque pas, seule elle n'y arrivera pas, il lui faut des bras forts. Par un heureux hasard, elle rencontre au village Florent, un ancien "malgré-nous", exilé de son Alsace natale, en recherche de travail ; elle l'embauche, ce qui n'est pas bien perçu tant par les villageois, ses voisins et surtout son mari diminué et jaloux.

La ferme reprend vie, Florent est un bosseur. Un mari de plus en plus jaloux, une voisine acariâtre, des villageois soupçonneux, mais Julie semble s'épanouir et fait fi de tout. Lorsque l'Alsacien lui confie que son grand-père était boulanger et lui propose de remettre en état le four à pain, elle s'emballe, mais un grave incendie se déclare, les corps de ferme disparaissent en une nuit... Désarroi, consternation, mais Florent qui en a vu d’autre en Russie ne perd pas espoir, ce four il va le reconstruire à l’identique…

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi

×