Un homme qui a participé activement à la guerre dans l'aviation et est devenu écrivain célèbre, une femme d'une surprenante beauté, capricieuse et nombriliste, mais qui enfant a participé et œuvré dans la Résistance et est restée marquée par des horreurs et les non-dits, et leur fille qui en pleine adolescente est en recherche de son identité. Chacun retranché dans ses propres réflexions et buté ; le dialogue fait défaut, la communication ne passe absolument pas. C'est ainsi que l'auteure met l'accent sur les rapports très difficiles entre "mère-fille".
Lorsque rivalité féminine et amour possessif pour cet homme, époux et père adoré qui de plus est, s'avère être un homme public souvent plébiscité par la gent féminine, rien ne va plus.
Lorsque l'épouse nombriliste et capricieuse est femme avant d'être mère et qu'elle met au monde une petite fille à la place du fils tant désiré, d'emblée, un gouffre les sépare.
Lorsque la fille adolescente doute de sa filiation vis à vis de sa mère, comment des sentiments d'amour peuvent se développer entre elles, chacune restant sur ses positions.
Et, lorsque le père décède subitement, et que la mère dit ouvertement à sa fille, "j'aurais mieux aimé que ça soit toi qui meurs plutôt que ton père, la situation semble irrémédiablement perdue.
Néanmoins la fille jure de ne jamais abandonner la mère ; c'est entre Namibie et Bretagne, que nous voyageons avec cette jeune femme et ses sentiments, jusqu'au jour où une situation va changer la donne.
Y aurait-il un espoir pour que ces deux femmes s'aiment enfin ? Les liens du sang seront-ils plus forts que tout ? L'Amour couvait t-il au plus profond de leur être ?
Un témoignage poignant sur l'amour filial mère-fille, beaucoup de tendresse dans cet ouvrage très touchant.
Lorraine Fouchet, une découverte pour moi, une femme très sympathique rencontrée en septembre dernier, lors du Livre sur la place à Nancy, une connaissance de mon frère, grand amoureux de l'Ile de Groix. Merci à elle.