Un roman de presque 600 pages qui relève aussi de la catégorie Histoire en plus de celle de Terroir, une incroyable aventure qui nous plonge en plein Moyen âge où l'auteur, tout au long, s'évertue avec brio à employer le vocabulaire et le langage propre à cette période, les codes chevaleresques et ceux de leur entourage, gros gros travail de recherche je pense, félicitations.
Cet ouvrage va nous mener du Gevaudan au du Sud de la France d'abord, passer des bâtiments ruraux ou des communs aux appartements de petits châteaux, nous faire visiter les salons où troubadours et trobaïritz rivalisent à travers musique et poésie, nous parler de sorcellerie et d'apothicairerie, visiter abbayes et couvents qui recevaient voyageurs et indigents, puis nous faire naviguer par-delà les mers, avec les Croisés jusqu'en en Terre Sainte, arriver à Jérusalem là où preux chevaliers menaient combats et pèlerinages pendant que gentes dames s'enivraient de sons, de fleurs, de fruits et de parfums, sous un soleil de plomb, un pays sachant exploiter les huiles essentielles de ses milles et une fleurs mais aussi un pays aux mille et un danger et détenteur de maladies inconnues pour des Orientaux.
De par tous ces périples, c'est aussi et surtout la vie époustouflant d'une toute jeune fille, Isolde, que l'auteur va nous conter. Jetée aux cochons peu après sa naissance, recueillie par une servante, cette enfant dont le bras avait déjà eu à faire à une truie, va avoir un destin hors du commun fait d'embûches et de rebondissements. Très très jeune elle deviendra la servante d'Azalaïs, la fille d'un châtelain, avec qui elle partagera les bons comme les mauvais moments.
C'est à travers toute une série de personnages, tous aussi attachants et intéressants les uns que les autres que nous allons suivre son parcours, sa passion pour les parfums et leur fragrance, la recherche de ses origines et son amour pour un preux chevalier.
Amour, compassion, amitié, dévotion, entre aide ou solidarité seront au programme. Que d'aventures ! Des moments forts intéressants sur les vertus des plantes, la façon toute nouvelle de distiller grâce à un nouveau procédé, découvert en Orient, l'alambic.
Merci à l'auteur pour ce beau roman et aux Éditions Presses de la Cité-Terres de France ainsi qu'à Marie-Jeanne en particulier pour son entourage en SP.
José