Un roman qui a fait sortir l'auteure, dit-elle, de sa zone de confort mais moi aussi, je l'avoue !
De la fiction, un thriller plus spécialement, et vous savez que ce n'est pas du tout mon trip, mais, embarquée par l'histoire, je l'ai terminé cette nuit, car je ne pouvais le lâcher, il me fallait savoir !
La curiosité m'a tenue éveillée mais "Irréalité", c'est son titre, et c’est tout à fait bien trouvé. Quelle imagination !
Cela dit, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'écriture de Nathalie qui a le don de nous présenter des personnages, fort beaux, attirants et attachants, et surtout entourés de mystère. Dans cet ouvrage, des célébrités habituées aux Palaces vont côtoyer le monde rural et rustre, mais pas que, suspens, peur et angoisse sont garantis.
Pour se faire, l'auteure nous emmène, cette fois, aux portes du Parc du Mercantour, et nous en décrit des paysages sublimes et impressionnants, voir angoissants et lugubres lorsque la nuit tombe et que la brume commence à monter de la vallée de la Bévéra, pour tout ensevelir de façon tentaculaire, mais elle n'est pas la seule à envahir les lieux jusqu'à s'introduire dans les minuscules rues étroites et sombres du petit village de Moulinet ! Qui rôde ?
J'ai aimé gravir les pentes, regarder les parois rocheuses, visiter les petits villages, accompagner le troupeau de chèvres du beau Valentin, descendre à Menton en compagnie de Cathy et Jill pour vendre des fromages sur le marché, emprunter la route de Vintimille, avec sa vue imprenable sur la mer, pour aller visiter une chapelle dans le but d'essayer de solutionner une énigme auprès d'un prêtre, m'imaginer remonter la route du diable de Sospel à Moulinet dans la voiture de Maxime, un jeune archéologue, passer des nuits dans les alpages en compagnie du beau chevrier, bref pas de tout repos tout cela ! Mais le plus intriguant dans cette histoire c'est d'essayer de comprendre les tourments de Gabriel, mannequin à la carrière internationale, élu "The Most Handsome Man of the World" qui revient au pays pour y passer les mois d'été et en profiter pour annoncer sa décision de prendre sa retraite à toute la presse internationale qui a été conviée. C’est après avoir repris contact avec Valentin son ami d'enfance avec qui il partage un lourd secret qu'il a pris cette décision subite. Les villageois ne voient pas son retour d’un bon œil et sont effrayés, ils se signent sur son passage, que s’est-il passé pendant leur enfance ? Qu’est-ce qui les lie tous les deux ? De quoi Gabriel a peur ou de qui ? Jill, son agent, une belle Américaine richissime, va tout faire pour nous aider à découvrir le secret des deux amis.
Merci Nathalie pour ce travail d'écriture qui n'a pas dû être de tout repos. J’ai bien aimé ce petit rappel sur le comte de Grave et son fils. Comme je le dis plus haut, quelle imagination ! Personnellement ce genre de chimères me dépassent un peu, mais néanmoins tout le livre est passionnant. Merci.
José