Un superbe roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture tendre et touchante de Béatrice Bourrier qui nous embarque au sein d'une famille dans le Sud de la France, juste avant-guerre, où le parcours de deux sœurs très liées depuis l'enfance va différer après leur mariage, jusqu'à les opposer. Le sacrifice de l'une, le bonheur de l'autre, va mettre en exergue des sentiments de jalousie, d'envie, de rivalité jusqu'à les pousser à la rupture. L'auteure évoque dans cet ouvrage, tous les amours possibles qui, selon "le manque d'amour" ou "le trop plein d'amour", marquent à jamais les individus et les poussent à agir avec bonté ou de façon néfaste. Outre les deux sœurs, tous les personnages de cette histoire sont intéressants, chacun avec ses souffrances, ses travers, qui vont les mener dans une confrontation par le biais de différents moyens de chantage, affectif, financier, intimidation, atteinte à l'honneur tous les coups seront permis pour faire pression les uns sur les autres. Le travail, la persévérance, le pouvoir de l'argent s'entrechoqueront. Mais il faudra choisir entre le cœur et la raison !
J'ai beaucoup aimé Armand le mari de la cadette, un introverti, timide, meurtri par son enfance et grand blessé de guerre, Joseph ce vieux potier-sourcier qui faute d'enfant va l'aider à se refaire et lui transmettre tout son savoir. De beaux passages sur la passion de la poterie, la sensualité du contact avec l'argile, la création de pièces uniques, une description qui nous embarque au cœur de son atelier.
Et la progéniture dans tout cela ? Chacun des enfants réagira différemment à l'âge adulte marqué, sans conteste, par cette enfance houleuse.
Personnellement, j'interprète le titre de deux façons
Fautes d'amour dans le sens de "manques d'amour"
ou
Fautes d'amour dans le sens "erreurs"
Les 2 poussant les protagonistes à agir selon leurs convoitises ou forts de leurs bons droits.
Très bon roman, merci à Béatrice BOURRIER pour son envoi en SP et sa gentille dédicace ainsi qu'aux Editions Lucien Souny