1842, en France c'est la misère, Henri Castro, Armateur, Consul de France dans la République du Texas à la demande de David Crockett séduisit plusieurs douzaines de familles d’Alsace et même d'Allemagne afin de peupler les territoires qui lui avaient été concédés le long de la rivière Medina. Des navires chargés d'immigrants partent du Havre ou d'Anvers pour construire, cultiver des terres et devenir propriétaires.
Un long voyage commence, en bateaux puis en charrettes à bœufs dans lesquels nous suivons la famille Meyer, des jumeaux normands Gaëtan et Joséphine et bien d'autres pionniers. Tous, malgré les lourdes et pénibles conditions de voyage sont heureux, seule omission, on ne leur a pas parlé que les territoires promis étaient parsemés par différentes tribus d'Indiens. Les attaques sont nombreuses, arrivés à bon port chacun s'organise, une petite ville est construite, elle s'appellera, CASTROVILLE.
Gaëtan est ambitieux, il veut avoir le plus grand ranch de la région, il rassure sans cesse sa jumelle en lui disant de ne pas s'inquiéter, il a de quoi payer leur installation.
Clara, la fille des Meyer sympathise avec Joséphine et ne laisse pas Gaëtan indifférent. Mais comment un Normand peut-il prétendre demander la main d'une Alsacienne ? Il lui faut se faire accepter par la famille, mais sa sympathie, son courage, son travail et son ambition plaideront bien vite en sa faveur.
Un jour de lessive, les deux jeunes filles sont au bord de la rivière, il fait chaud, très chaud même, elles décident de se baigner en jupons et s'éloignent un peu trop loin, soudain un craquement de branches, Joséphine pense avoir vu un indien qui les espionne et le dit à Clara mais lui fait jurer de ne rien dire. Quelques temps plus tard, Joséphine disparaît...
Son frère anéanti passe des jours, des mois, des années à la chercher... se reverront-ils un jour ? A t-elle été tuée ?
A vous de lire... d'autant que Gaëtan n'est pas au bout de ses peines, déceptions et surprises !
José
En savoir plus sur l'auteure
et aussi