Et nos rêves dansent sur la rivière - Karine LEBERT

Le 22/03/2025

Dans Mes lectures

Une fresque dense et romanesque portée par trois héroïnes qui raconte l'épopée méconnue des pionniers français du Texas, de 1842 à 1895.

4ème de couverture

En 1842, des Alsaciens ont fui une vie de misère afin de créer une colonie au Texas. Partis sur des voiliers du Havre et d'Anvers, ils ont débarqué à Galveston avant d'entreprendre un voyage périlleux en chariot pour s'installer enfin sur leurs terres. Ces pionniers ont bâti un village, Castroville, tout en luttant contre les Indiens dont ils ignoraient jusqu'alors l'existence... Parmi ces exilés se trouvent des Normands, Gaétan et sa jumelle Joséphine. Ils vont connaître des destins radicalement différents : alors que Joséphine est enlevée par une tribu comanche, son frère fonde une famille avec Clara, une Alsacienne, et voit son ranch prospérer.


Mais, des années plus tard, son passé trouble le rattrape lorsque arrive au Texas un mystérieux Normand...

Sur plus d'un demi-siècle et deux générations, l'épopée méconnue des pionniers français du Texas.

Mon avis

Waouh quel livre passionnant, un vrai coup de cœur !

Voilà une belle idée de la part de l'auteure ! Celle de nous embarquer de France vers le Texas ; de nous révéler l'Histoire de Français mais également d'Allemands, de Suisses et autres Européens, qui en 1842, ont fui leur misère pour partir conquérir des terres immenses soit disant inoccupées et inexploitées, s'y installer, les cultiver, afin, si ce n'est d'y faire fortune, d'y vivre convenablement ; par contre c'était sans connaître l'existence de nombres de tribus indiennes éparpillées dans ce paradis promis par Monsieur Henri Castro qui avait bien omis de leur en parler. Son but à lui était de réussir à peupler ses terres le long de la rivière Médina à la demande de David Crockett.

L'auteure après un gros travail de recherches d'archives et visite du territoire texan, s'attache à nous retracer tout le pan Historique de cette épopée de 1842 à 1895 ; elle nous livre l'histoire de familles entières qui traverseront la France jusqu'aux ports du Havre ou d'Anvers pour embarquer vers la terre promise, puis commencera le long périple en charrettes tirés par des bœufs jusqu'à destination et installation des uns et des autres, une traversée interminable de terres sèches, arides, caractérisées par la rareté de l'eau, la chaleur et les attaques d'animaux ou de tribus indiennes.

Une étude et une réflexion profonde également sur ces colons qui ont envahi ces terres et fini par repousser les peuples d'origine jusqu'à les parquer dans des camps de plus en plus petits et éloignés des points d'eau en les menant presque jusqu'à leur extermination.

C'est à travers une famille d'Alsaciens, notamment, Les Meyer, quelques Allemands et un jeune couple de jumeaux normands, Gaëtan et Joséphine que nous allons suivre ce sublime roman, plein de surprises, rebondissements et frayeurs surtout lorsque les Comanches vont enlever Joséphine. Des jumeaux séparés dont le destin sera complètement bousculé... et pas que, au fil des années un passé troublant qui refait surface...

Merci Karine d'avoir pensé à moi, merci pour cet beau roman paru aux Presse de la Cité.

Que ça m'a fait du bien de changer d'époque, de Pays, de "guerres" (14-18 ou 39-45), en lisant ce livre je me suis replongée avec plaisir dans mon enfance, lorsqu'on regardait à la TV, les épisodes de Cochise avec mon petit frère et que l'on nous montrait nombre de films de Cow-boys et d'Indiens. En lisant, je revoyais les images, les paysages, les attaques que vous avez retranscrit avec brio. Un grand merci.

José

Mon résumé

1842, en France c'est la misère, Henri Castro, Armateur, Consul de France dans la République du Texas à la demande de David Crockett séduisit plusieurs douzaines de familles d’Alsace et même d'Allemagne afin de peupler les territoires qui lui avaient été concédés le long de la rivière Medina. Des navires chargés d'immigrants partent du Havre ou d'Anvers pour construire, cultiver des terres et devenir propriétaires.

Un long voyage commence, en bateaux puis en charrettes à bœufs dans lesquels nous suivons la famille Meyer, des jumeaux normands Gaëtan et Joséphine et bien d'autres pionniers. Tous, malgré les lourdes et pénibles conditions de voyage sont heureux, seule omission, on ne leur a pas parlé que les territoires promis étaient parsemés par différentes tribus d'Indiens. Les attaques sont nombreuses, arrivés à bon port chacun s'organise, une petite ville est construite, elle s'appellera, CASTROVILLE.

Gaëtan est ambitieux, il veut avoir le plus grand ranch de la région, il rassure sans cesse sa jumelle en lui disant de ne pas s'inquiéter, il a de quoi payer leur installation.

Clara, la fille des Meyer sympathise avec Joséphine et ne laisse pas Gaëtan indifférent. Mais comment un Normand peut-il prétendre demander la main d'une Alsacienne ? Il lui faut se faire accepter par la famille, mais sa sympathie, son courage, son travail et son ambition plaideront bien vite en sa faveur.

Un jour de lessive, les deux jeunes filles sont au bord de la rivière, il fait chaud, très chaud même, elles décident de se baigner en jupons et s'éloignent un peu trop loin, soudain un craquement de branches, Joséphine pense avoir vu un indien qui les espionne et le dit à Clara mais lui fait jurer de ne rien dire. Quelques temps plus tard, Joséphine disparaît...

Son frère anéanti passe des jours, des mois, des années à la chercher... se reverront-ils un jour ? A t-elle été tuée ?

A vous de lire... d'autant que Gaëtan n'est pas au bout de ses peines, déceptions et surprises !

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

 

×