9782258201620

Enlacer le ciel et les nuages - Karine LEBERT

Le 05/05/2023 0

Dans Mes lectures

Trois destins de femmes de l’air, trois générations, de la pionnière convoyeuse des airs à ses descendantes, hôtesses de l’air.
Des vies romanesques marquées par des fêlures intimes, la passion d’un métier.

4eme de couverture

Élisa est une pionnière. Sa volonté, son courage, son sens des autres, elle les a mis toute jeune au service d’un métier naissant et rude : convoyeuse de l’air. Loin d’Étretat, sa terre natale, elle s’envole dans des avions sans confort et veille sur des passagers malades. En 1945, quand elle doit ramener les déportés en France, elle découvre la tragédie des camps.
Sa liberté de femme, Élisa l’a vécue intensément dans les bras d’un photographe anglais, au fil de leurs escales du bout du monde.
Cette liaison a nourri un mystère qu’Audrey puis Lilly, fille et petite-fille d’Élisa, hôtesses de l’air, tenteront de percer des décennies plus tard…
Les filles de l’air, véritables aventurières du ciel : trois générations de femmes marquées par des fêlures intimes et par la passion de leur métier.

Mon avis

Très très beau roman que j'ai aimé découvrir, qui nous fait voler au-delà des nuages et nous embarque dans des histoires d'amour pas toujours faciles, à travers trois générations de femmes passionnées par leur métier.

Des femmes de l'air de la grand-mère à la petite-fille avec tout ce que ça comporte comme évolution dans le métier, tant au niveau des appareils, des conditions de travail de ces femmes et de leurs salaires, de leur place au milieu des hommes, que des époques traversées et des amours contrariés.

Des embarquements et des vies pas toujours faciles à concilier entre ciel et terre, entre sacerdoce pour le métier ou choix de fonder une famille.

J'ai adoré l'histoire d'Elisa femme courageuse qui en a fait les frais, a eu une vie bien tumultueuse et ce, en traversant une guerre, celle de la 2ème guerre mondiale. Choix cornélien entre donner tout à son métier ou à sa vie privée et lorsque tout paraît enfin se décanter, des catastrophes qui anéantissent tous les projets. De détresses en rebondissements une vie qui au fil des générations va nous être révélée. La première de cette famille à voler, infirmière et convoyeuse de l'air, pas même retribuée par la compagnie au début de cet emploi, peu considérée par la gent masculine ; puis sa fille Audrey hôtesse de l'air à Air France qui a du mal à concilier métier mari et enfant, et enfin, la petite-fille Lilly qui perpétue dans le métier mais que cette vie mènera au divorce.

Des moments forts, émouvants qui ne peuvent que vous toucher.

Merci Karine pour cet embarquement plein de plaisirs mais aussi de souffrance. Merci aux Presses de la Cité-Terres de France pour cet envoi en SP.

José

 

Mon résumé

Élisa est une jeune fille pleine de compassion pour son prochain aussi embrasse-t-elle la carrière d'infirmière, mais lorsque qu'une nouvelle proposition de convoyeuse de l'air s'offre à elle, sans hésiter elle postule pour y participer et s'envole dans des avions sans confort pour veiller sur des malades, des blessés de guerre ou au sortir de la guerre ramener les déportés, de camps qu'elle découvre avec horreur.

Au fil de ses trajets, elle rencontre un journaliste reporter anglais dont elle s'éprend, mais la vie de ces deux baroudeurs n'est pas simple, chacun ayant à cœur de mener à bien sa tâche. Y a t-il de la place pour envisager un avenir commun ?

La guerre d'Indochine les amènent sur des terrains dangereux, un dernier vol, un dernier reportage et après...pourquoi pas !

Bien des années plus tard, sa fille Audrey et sa petite-fille Lilly qui ont perpétué la tradition et sont hôtesses de l'air vont vouloir en savoir plus sur la vie d'Elisa, suite à de vieux documents trouvés dans le grenier.

Un passé qu'Elisa a gardé bien au fond de son cœur ! Que s'est-il passé ?

José

 

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam