Très très beau roman que j'ai aimé découvrir, qui nous fait voler au-delà des nuages et nous embarque dans des histoires d'amour pas toujours faciles, à travers trois générations de femmes passionnées par leur métier.
Des femmes de l'air de la grand-mère à la petite-fille avec tout ce que ça comporte comme évolution dans le métier, tant au niveau des appareils, des conditions de travail de ces femmes et de leurs salaires, de leur place au milieu des hommes, que des époques traversées et des amours contrariés.
Des embarquements et des vies pas toujours faciles à concilier entre ciel et terre, entre sacerdoce pour le métier ou choix de fonder une famille.
J'ai adoré l'histoire d'Elisa femme courageuse qui en a fait les frais, a eu une vie bien tumultueuse et ce, en traversant une guerre, celle de la 2ème guerre mondiale. Choix cornélien entre donner tout à son métier ou à sa vie privée et lorsque tout paraît enfin se décanter, des catastrophes qui anéantissent tous les projets. De détresses en rebondissements une vie qui au fil des générations va nous être révélée. La première de cette famille à voler, infirmière et convoyeuse de l'air, pas même retribuée par la compagnie au début de cet emploi, peu considérée par la gent masculine ; puis sa fille Audrey hôtesse de l'air à Air France qui a du mal à concilier métier mari et enfant, et enfin, la petite-fille Lilly qui perpétue dans le métier mais que cette vie mènera au divorce.
Des moments forts, émouvants qui ne peuvent que vous toucher.
Merci Karine pour cet embarquement plein de plaisirs mais aussi de souffrance. Merci aux Presses de la Cité-Terres de France pour cet envoi en SP.
José