Ouhhh ! Un livre que j'ai dévoré, bien que néophyte sur beaucoup de points, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !
Un thriller mais pas que, quel ouvrage ! Instructif, interrogatif, mystique, spirituel ; difficile de m'en défaire, je me suis vraiment plongée dedans avec avidité, une curiosité aigue et de nombreux questionnements, et si... ?
Malgré mes lacunes sur la partie hautement scientifique, technique et religieuse, les comparaisons avec les Écritures bibliques, la Genèse, l'ancien testament, la thora, le travail théologique, je me suis laissée embarquée par cette histoire et en ressors avec une vue bien différente sur ce que je pouvais penser jusqu'à présent.
C'est un point de vue philosophique, une histoire profonde certes, avec notamment une sympathique héroïne Pia, jeune archéologue qui, en Cisjordanie, lors de fouilles en compagnie d'une équipe d'étudiants et secondée par son frère paléontologue, aurait découvert ce qui pourrait être le maillon manquant entre les hominidés et les hommes, mais des événements, des forces mystérieuses et une bande de terroristes vont mettre en péril leurs vies.
Lorsque science et religion se rencontrent, car il s'agit bien là de sciences, de recherches poussées entre paléontologie, archéologie, géologie, anthropologie et recherche d'explications par le biais des études religieuses sur l'origine et le développement des êtres. "Science et religion auraient-elles une seule et même origine ?"
Waouh ! waouh ! wouah ! Un livre qui ne laisse pas notre cerveau au repos, que de questionnements, que de réflexions, que d'émois et... de doutes !
Quel manuscrit ! J'ai franchement aimé et même réfléchi énormément, au point de relire certains passages pour bien m'en imprégner et même eu recours plusieurs fois aux définitions de certains mots de façon à bien comprendre. Très prenant, déroutant même, c'est le moins que l'on puisse dire. Un grand bravo à l'auteur Jérôme Segguns qui a eu la gentillesse de m'envoyer gracieusement cet ouvrage à la suite d'un concours organisé sur un groupe de lecture ; une réflexion qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Merci à vous Monsieur Segguns !
José