Créer un site internet

EL - Jérôme SEGGUNS

Le 28/01/2026

Dans Mes lectures

Un 4ème roman de l'auteur Jerôme Segguns, passionné d'histoire et d'archéologie. Dans cet ouvrage, il repousse encore plus loin les limites de sa quête de vérité. Deux mondes, le monde tel que nous le connaissons et celui, plus discret, de puissances invisibles qui nous entourent. Science et religion auraient une seule et même origine. De quoi ébranler nos plus profondes convictions. Le divin enfin scientifiquement démontré avec le brio de Jerôme Segguns dans ce récit inspiré de faits réels.

" Et si la littérature ouvrait une porte sur une vérité ontologique qui permettrait à la religion et à la science de se rejoindre ? " Philip Le Roy

 

4ème de couverture

Cisjordanie, Pia jeune archéologue découvre providentiellement l’incontestable chaînon manquant qui relie les hominidés aux hommes. Un combat déconcertant aux forces inégales, défiant l’entendement humain va alors débuter. Notre réalité même va alors s'en trouver altérée.

Mon avis

Ouhhh ! Un livre que j'ai dévoré, bien que néophyte sur beaucoup de points, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !

Un thriller mais pas que, quel ouvrage ! Instructif, interrogatif, mystique, spirituel ; difficile de m'en défaire, je me suis vraiment plongée dedans avec avidité, une curiosité aigue et de nombreux questionnements, et si... ?

Malgré mes lacunes sur la partie hautement scientifique, technique et religieuse, les comparaisons avec les Écritures bibliques, la Genèse, l'ancien testament, la thora, le travail théologique, je me suis laissée embarquée par cette histoire et en ressors avec une vue bien différente sur ce que je pouvais penser jusqu'à présent.

C'est un point de vue philosophique, une histoire profonde certes, avec notamment une sympathique héroïne Pia, jeune archéologue qui, en Cisjordanie, lors de fouilles en compagnie d'une équipe d'étudiants et secondée par son frère paléontologue, aurait découvert ce qui pourrait être le maillon manquant entre les hominidés et les hommes, mais des événements, des forces mystérieuses et une bande de terroristes vont mettre en péril leurs vies.

Lorsque science et religion se rencontrent, car il s'agit bien là de sciences, de recherches poussées entre paléontologie, archéologie, géologie, anthropologie et recherche d'explications par le biais des études religieuses sur l'origine et le développement des êtres. "Science et religion auraient-elles une seule et même origine ?"

Waouh ! waouh ! wouah ! Un livre qui ne laisse pas notre cerveau au repos, que de questionnements, que de réflexions, que d'émois et... de doutes !

Quel manuscrit ! J'ai franchement aimé et même réfléchi énormément, au point de relire certains passages pour bien m'en imprégner et même eu recours plusieurs fois aux définitions de certains mots de façon à bien comprendre. Très prenant, déroutant même, c'est le moins que l'on puisse dire. Un grand bravo à l'auteur Jérôme Segguns qui a eu la gentillesse de m'envoyer gracieusement cet ouvrage à la suite d'un concours organisé sur un groupe de lecture ; une réflexion qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Merci à vous Monsieur Segguns !

José

Mon résumé

Cisjordanie, Pia jeune archéologue vient de mettre à jour quelque chose qui pourrait bien changer et remettre en question toutes les hypothèses faites jusqu'à présent sur l'origine et le développement des êtres, elle vient de découvrir le sarcophage d'un "Ange".

Accompagnée d'une équipe d'étudiants et de son frère Raphaël paléontologue, ils en sont sûrs cette trouvaille pourrait bien bouleverser le monde, mais maléfices, entraves et attaque de terroristes viennent bouleverser leur destin. Tous seraient laissés pour morts, quant à Pia, gravement blessée et rapatriée, la dernière image qu’elle a avant de s'évanouir, le corps de son frère projeté dans les airs et le bruit sourd lorsqu'il retombe au fond de la fosse.

Dans le même temps en France dans le Var, Sonia sa meilleure amie, archéologue aussi, assiste à des phénomènes similaires qui viennent perturber le but des recherches qu'elle effectue avec Thomas Leroy éminent archéologue, son mentor... Tous deux au cours de leur découverte trouvent la mort de façon inexpliquée.

Pia se remet doucement à l'hôpital, les mois passent, elle rencontre Alexandre veuf, papa d'une petite fille, l'amour, le mariage. Elle se voit affectée comme professeur à l'université SOAS à Londres, mais elle n'oublie pas pour autant sa découverte. Avec la complicité de certains de ses étudiants un petit groupe appelé "Les Merrows", elle va essayer de prouver qu'il y aurait eu mutation génétique entre anges déchus et humaines qui aurait donné naissance à un nouveau genre, "les Géants", seraient-ils immortels ?

L'affaire se corse, elle cherche des preuves.... "Science et religion auraient-elles une seule et même origine ?".

José

Pour en savoir plus sur l'auteur

et aussi