Guerre de religion, protestants contre catholiques, des Seigneurs en Périgord qui enrôlent de force les petites gens en les amadouant avec de l'argent. Des combats sanglants auxquels Sylvestre un huguenot, père de deux enfants est tué dès les premiers combats. Seuls avec leur mère, Landry tout jeune garçon se sent responsable de sa mère et de sa petite sœur. Peu de temps après les troupes huguenotes, viennent dévaliser les petites fermes pour se nourrir. Les enfants assistent à la mort de leur mère qui voulait défendre ses faibles biens. Le jeune garçon est embarqué de force par les soldats et s'inquiète pour sa petite sœur rester seule et désemparée.
Après quelques péripéties, il fait tout pour venir la retrouver, c'est alors qu'il constate que la petite, suite au traumatisme, a perdu l'usage de la parole, il leur faut fuir et trouver un médecin. C'est à la porte d'un docteur charitable qu'ils frappent, un homme qui demeure avec sa soeur et décide de venir en aide à ces deux enfants. Il trouve à faire embaucher Landry chez un imprimeur de ses amis. Le jeune garçon va y travailler, s'instruire et accepter de transporter, au péril de sa vie, cachés dans le double fond de ses sacoches des documents appelant à la résistance.
Au gré de ses voyages, il va se forger sa propre opinion, garçon honnête et travailleur, il constate que méchants et les gentils sont aussi bien d'un côté que de l'autre ; il se fait respecter de part et d'autre.
Puis c'est vers Paris que le mèneront les événements lors du futur Mariage de Henri de Navarre, prince de sang, roi de Navarre et chef de la noblesse protestante, à Marguerite de Valois sœur du Roi...
Un garçon qui grâce à l'instruction acquise découvre la liberté de vivre et de penser mais aussi rencontre Mathilie une jeune catholique de famille noble dont il s'éprend...
Leur Amour est-il possible en ces temps troublent ?
José
Pour en savoir plus sur l'auteure
et aussi