De Sang et d'Encre - Jacquie BEAL

Le 04/09/2024

Dans Mes lectures

Luttes et Passions dans le Tumulte de l’Histoire - L’ épopée d’un esprit libre au cœur des guerres de religions

4ème de couverture

Dans le Périgord du XVIe siècle, les conflits entre catholiques et protestants font rage. Dans cette lutte sanglante, Landry et sa petite soeur voient leurs parents mourir sous leurs yeux. Les deux orphelins s'enfuient et trouvent refuge chez un imprimeur qui les prend sous sa protection.

Landry devient colporteur et, au péril de sa vie, diffuse des livres emplis d'idées neuves et d'appels à la résistance. En chemin, le jeune homme découvre le goût de la liberté de vivre et de penser.

Au milieu du chaos, Landry fait également une rencontre qui change sa vie : Mathilie, fille de gentilhomme et catholique. À ses côtés, il apprend que l'amour ne connaît pas de barrières sociales. Mais, dans la tourmente de l'Histoire, la conquête du bonheur a forcément un prix...

Mon avis

Un roman prenant, instructif, qui nous rappelle nos cours d'Histoire en primaire, pas toujours bien compris par les enfants que nous étions, une immersion au sein des guerres de religions pendant le XVIe siècle.

L'auteure nous offre le témoignage d'un passé pendant lequel catholiques et protestants s'affrontent et guerroient en Périgord d'abord ; une période sanglante où tous les coups sont permis, chacun se revendiquant de sa croyance. Les nobles aristocrates protestants qui enrôlent les petites gens dans le but non seulement d'imposer leur religion mais aussi d'accéder à la royauté ; un Royaume de France tenu depuis des générations par les catholiques, un roi Charles IX et dans son ombre, sa mère Catherine de Médicis qui se revendiquent tout deux catholiques.

Pour apaiser les esprits, Marguerite de Valois, sœur du Roi va être unie à Henri de Navarre, prince de sang, roi de Navarre et chef de la noblesse protestante. De grandes fêtes vont être organisées à Paris, à cette nouvelle, les esprits s'échauffent, des échauffourées vont nous mener jusqu'à cette nuit sanglante, celle de la Saint Barthélemy du 23 au 24 août 1572.

L'auteure a choisi de nous faire comprendre cette guerre à travers les yeux d'un tout jeune héros, Landry, garçon qui va grandir au fur et à mesure du roman et devenir un homme sûr de lui grâce aux connaissances et au savoir qu'il va acquérir. Formé par un maître imprimeur, Landry accepte de devenir colporteur accompagné de son âne et transporter clandestinement des documents de propagande et de résistance. Landry va nous mener par les chemins escarpés de ce beau Périgord et nous en conter toutes les beautés et les péripéties de ce que fut cette période. Connu de tous de par son activité, il passe facilement et n'est donc pas inquiété, ni soupçonné d'autant qu'il reste toujours neutre et diplomate. Grâce à sa soif d'apprendre et sa curiosité il comprend que des gens biens, il y en a des deux côtés, la principale divergence entre catholiques et protestants ne tenant qu'à la lecture de la Bible. Il apprécie sa liberté de vivre et de penser, jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une jeune fille de bonne famille et catholique... L'Amour dépassera t-il les préjugés ?

Un grand merci Jacquie Béal pour cette précieuse leçon d'Histoire à travers votre roman et pour votre envoi et sympathique dédicace.

José

Mon résumé

Guerre de religion, protestants contre catholiques, des Seigneurs en Périgord qui enrôlent de force les petites gens en les amadouant avec de l'argent. Des combats sanglants auxquels Sylvestre un huguenot, père de deux enfants est tué dès les premiers combats. Seuls avec leur mère, Landry tout jeune garçon se sent responsable de sa mère et de sa petite sœur. Peu de temps après les troupes huguenotes, viennent dévaliser les petites fermes pour se nourrir. Les enfants assistent à la mort de leur mère qui voulait défendre ses faibles biens. Le jeune garçon est embarqué de force par les soldats et s'inquiète pour sa petite sœur rester seule et désemparée.

Après quelques péripéties, il fait tout pour venir la retrouver, c'est alors qu'il constate que la petite, suite au traumatisme, a perdu l'usage de la parole, il leur faut fuir et trouver un médecin. C'est à la porte d'un docteur charitable qu'ils frappent, un homme qui demeure avec sa soeur et décide de venir en aide à ces deux enfants. Il trouve à faire embaucher Landry chez un imprimeur de ses amis. Le jeune garçon va y travailler, s'instruire et accepter de transporter, au péril de sa vie, cachés dans le double fond de ses sacoches des documents appelant à la résistance.

Au gré de ses voyages, il va se forger sa propre opinion, garçon honnête et travailleur, il constate que méchants et les gentils sont aussi bien d'un côté que de l'autre ; il se fait respecter de part et d'autre.

Puis c'est vers Paris que le mèneront les événements lors du futur Mariage de Henri de Navarre, prince de sang, roi de Navarre et chef de la noblesse protestante, à Marguerite de Valois sœur du Roi...

Un garçon qui grâce à l'instruction acquise découvre la liberté de vivre et de penser mais aussi rencontre Mathilie une jeune catholique de famille noble dont il s'éprend...

Leur Amour est-il possible en ces temps troublent ?

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi