Un ouvrage percutant et complet sur une période dont on ne parle pas souvent, celle de l'après-guerre avec l'installation des Américains en France de 1945 à 1967, basés à des points stratégiques. Celle de milliers de jeunes hommes qui, envoyés par l'OTAN, vont bousculer une vieille France qui sort de l'occupation allemande.
Les constructions de bases de défense et de villages américains, offrent des emplois aux riverains, certains commerces et entreprises en bénéficient, les bars et night-clubs fleurissent dans les villes et villages voisins et leur fréquentation soutenue offre une nouvelle musique importée par des Afro-Américains qui envoûte la jeunesse française.
Avec cette arrivée massive d'outre atlantique, c'est une vague de frénésie, de modernité, de nouveautés en tous genres (matériel militaire, nouvelles technologies, appareils électriques etc.) qui s'installent et secouent les plus récalcitrants, qui s'opposent et ressentent une nouvelle occupation.
C'est au travers de la vie de 3 personnages principaux Néomaye, une jeune Rochelaise, Maurice un Creusois et Willie un Afro-Américain, que l'auteure va nous révéler tous ces changements et nous en livrer les conséquences, les implications politiques, juridiques, mais aussi psychologiques.
Corine Valade aborde cette Amérique moderne, sûre d'elle mais évoque aussi la ségrégation raciale et le Ku Klux Klan. Elle raconte l'éveil de cette vieille France et nous évoque la reconstruction du pays et la façon dont certains ont su en tirer profit pour s'enrichir. Et surtout, elle nous fait danser sur ces airs de Jazz, blues, rock et swing. Jalousie, rivalité, vengeance, Amours sont au programme. Son écriture est dynamique, fluide, saccadée et rythmée, l'emploi de phrases très courtes nous font penser à des sautillements de pas prêts à se lancer pour entamer un swing.
Un grand merci à Corine Valade pour cette belle romance placée dans une partie de notre Histoire peu souvent relatée et pour votre gentille dédicace, merci aux Éditions De Borée et àVirginie en particulier pour son envoi en SP.
(Je n'étais encore qu'une adolescente quand les Américains ont quitté la France, mais je me souviens très bien de ces bases et quartiers américains installés dans notre belle Lorraine. Les bases d’Étain-Rouvres, Toul-Rosières et notamment la base de Chambley-Bussières qui aujourd'hui reçoit la biennale mondiale de montgolfières, Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement de montgolfières du monde. Un de mes oncles travaillait chez les Américains à Nancy Forêt de Haye. Ce même oncle a été tué avec sa fiancée (22 et 20 ans), à la suite à un refus de priorité de la part d'un Américain qui sortait de la base de Toul-Rosières, un samedi soir où le couple se rendait dans un night-club justement. Ça a fait beaucoup la une des journaux à l'époque).
José