Les feuilles qui dansent ?
Ce sont "Les feuilles des arbres" dans la forêt où Thomas, menuisier va se ressourcer, lorsque quotidiennement, il sort de l'hôpital où son petit frère lutte contre une leucémie. Thomas y dessine ce qu'il voit et apporte par ses esquisses une partie de la forêt dans la chambre d'hôpital et en tapisse les murs. C'est dans les bois que Thomas puise la force nécessaire et en ramène des histoires qu'il invente pour transposer le petit Simon dans cet univers de sérénité et de paix.
Mais les feuilles qui dansent, ce sont aussi "Les feuilles de papier" sur lesquelles on suit des échanges de courrier, plein d'espoir, de messages, lancés à une jeune femme, Anaëlle, amputée d'une jambe qui va commencer à croire à nouveau à une vie possible après son accident. Des courriers qu'elle envoie à un procureur de province endormi, enfermé dans son couple et qui va lui aussi se prêter au jeu et trouver un regain d'énergie et de jeunesse dans cet échange ; mais c'est sans compter sur la greffière qui veille jalousement.
Un roman fort intéressant, triste, qui m'a amené les larmes aux yeux dans cet hôpital, mais l'auteure sait aussi nous amener à sourire dans ce monde d'écorchés et nous indique qu'il faut aller de l'avant et continuer à vivre et mordre la vie à pleine dents.
Un livre qui nous met face à la triste réalité de la vie, un monde pas toujours parfait, injuste et qui peut frapper tout le monde.
Un livre qui malgré tout nous montre que l'envie de vivre est plus fort que tout.
Une ode à la vie !
Merci à l'auteure Agnès Ledig que je n'avais jamais lue.
José
En savoir plus sur l'auteure