9782702191538 001 x

D'une rive à l'autre - Hélène LEGRAIS

Le 19/11/2024 0

Dans Mes lectures

Mai 1962. La fin de la guerre d'Algérie déverse sur les quais de Port-Vendres, sur la côte Vermeille catalane, des milliers de rapatriés. Ils ont tout perdu, ils sont en colère, désespérés, déracinés. Qu'en faire ? Où les loger ? Comment les intégrer dans un département qui connaît déjà de nombreuses difficultés ?

4ème couverture

Mai 1962. La fin de la guerre d’Algérie déverse sur les quais de Port-Vendres, sur la côte Vermeille catalane, des milliers de rapatriés. Ils ont tout perdu, ils sont en colère, désespérés, déracinés. Qu’en faire ? Où les loger ? Comment les intégrer dans un département qui connaît déjà de nombreuses difficultés ?
Au milieu de ce drame national, se noue un drame plus intime, celui qui déchire la famille Fuster. Émile, le vigneron, avait vu avec soulagement son ambitieux aîné, qui l’a écrasé pendant toute leur enfance, partir tenter sa chance au loin, sur « l’autre rive » de la Méditerranée. Robert a brillamment réussi à Oran mais voilà que le vent de l’Histoire le ramène avec les siens, les mains vides, au mas familial qu’il a laissé à son cadet devant notaire. L’affrontement est inévitable. En écho à celles qui tiraillent Port-Vendres, les tensions entre les
deux frères se multiplient.
Mais tout espoir ne semble pas perdu. Du haut de ses neufs ans, Olivier, le petit-fils de Robert, vit lui cette arrivée sur la terre de ses ancêtres comme une aventure et embrasse avec optimisme cette nouvelle vie en métropole. Et à travers ses yeux d’enfants, s’ouvre la possibilité d’un avenir apaisé.

Mon avis

Magnifique !

Un roman certes, mais surtout, un précieux témoignage historique sur le retour des Pieds-noirs en métropole. Conséquences d'un colonialisme abusif et d'un peuple algérien qui se bat pour reprendre légitimement son indépendance.

Au lendemain de cette guerre d'Algérie, en mai 1962, la France rapatrie tous les Français d'Algérie qui s'y étaient installés et y avaient prospéré depuis plus de 130 ans.

On sent la journaliste, le travail fastidieux de recherches et d'interviews, ajoutez à cela son incroyable talent de romancière et vous obtenez ce très beau livre plein de vérités, de tendresse et d'amour. Un livre touchant sur ces déracinés !

Le petit village de Port-Vendres en Occitanie s'est vu comme d'autres ports méditerranéens, du jour au lendemain, envahi par des paquebots qui déversaient chaque jour des milliers de rapatriés appelés Pieds-noirs. Même si certains déferlent surtout vers la capitale ou dans leurs familles dans d'autres départements ; les allers et retours incessants d'une rive à l'autre de la méditerranée, voient la commune, ses administrateurs et ses habitants soudain affolés et débordés. Faisant face à une crise du logement, peu aidée par les autorités gouvernementales, les villageois mis devant le fait accompli doivent faire face à cet afflux de masse, des associations d'entraide voient le jour.

Un livre qui vous fait comprendre ce qu'ont ressenti tous ces rapatriés d'Algérie, chassés par milliers, laissant tout derrière eux, leurs terres, leurs commerces, leurs maisons, leurs morts ; bref en un mot leur "Vie". Débarqués par bateaux entiers avec seulement quelques petites valises, les mains vides, le cœur gros, désespérés, mal accueillis en métropole faute de moyens et emplis d'amertume.
C'est à travers la famille Fuster que l'auteure va nous conter ces événements plus intimement. La vie de 2 frères, Émile et Robert, qui chacun sur une rive de la méditerranée vont se retrouver, non sans heurts et devoir cohabiter.

Heureusement, Olivier, le petit fils de Robert et Solange, va s'adapter très vite sur cette terre ancestrale qu'est la France et redonner de l'espoir à toute le famille.

Un livre plein de vérités qui fait comprendre et ce, sans jugement que le peuple algérien ait voulu récupérer ce qui lui appartenait et retrouver son indépendance ; mais aussi le traumatisme subi par les Pieds-noirs à tout abandonner et dont la blessure profonde demeure encore aujourd'hui dans leur cœur et celui de leurs descendants.

Un grand merci Hélène pour ce devoir de mémoire qui l'instant de ce livre a fait revivre en moi un couple d'amis très chers (Emile et Raymonde) et comprendre d'autant mieux leur ressentiment lorsqu'ils évoquaient par petites bribes leur vie d'avant et leur amertume. Lui buté ne voulant jamais y remettre les pieds, elle triste et nostalgique de ne pouvoir y fleurir ses tombes, ni même de pouvoir aborder le sujet avec lui.

Merci aussi aux Éditions Calmann Levy Territoires pour leur envois en SP et en particulier Doriane et Véronika.

José

Mon résumé

1962, la guerre d'Algérie est arrivée à son terme, la France se retire et affrète des paquebots pour rapatrier tous les Français d'Algérie. C'est dans le petit port de Port-Vendres que des paquebots entiers déversent journellement des milliers de personnes. Les autorités et villageois sont dépassées, comment les recueillir, comment les nourrir, où les loger sans parler des conditions sanitaires ?


Emile Fuster vigneron et son épouse Mariette attendent sur le quai le retour du frère aîné, Robert, fort en gueule qui avait abandonné son héritage en faveur de son cadet. Un Robert qui a dû laisser son prospère commerce d'électroménager, sa maison et tous ses biens, lui aussi est sur un des bateaux avec femme Jeanne, sa belle-fille et petit-fils. Bob, il se faisait appeler là-bas, il avait trouvé en partant dans ce département français qu'était devenue l'Algérie, son Amérique à lui. Epousant Solange issue d'une vieille famille de Pieds-Noirs, il s'était fait une place au soleil d'Oran et y vivait bien. Aigri, amer il débarque et va devoir cohabiter... mais bientôt il cherche à récupérer sa part d'héritage, Emile, qui le craignait enfant, est un homme maintenant, "Bob" ne l'impressionne plus, aussi le chasse-t-il, mais continue à héberger sa belle-sœur Jeanne avec qui Mariette s'est liée d'amitié, Solange la femme du fils qui est absent et Oliver le petit-fils. Mais au fait où est le fils de Bob ? Le papa du petit Olivier et bientôt 
d'un 2ème enfant.

Un grand lien se tisse entre tous, grâce à Olivier, ce bambin qui considère Emile et Mariette comme ses 2emes grands-parents, cet enfant va redonner espoir à cette famille...

A vous de découvrir !

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

Ajouter un commentaire

Anti-spam