Un homme âgé à l'hiver de sa vie apprend que la ferme en ruine située sur le plateau des Millevaches en Corrèze et dont il est propriétaire, lieu, ô combien sacré à ses yeux qu'il fleurit chaque année en mémoire des femmes de sa vie tuées par les Allemands en 1944 est occupée par des intrus, il voit rouge.
Il va alors se remémorer une partie de sa vie, en commençant par son retour après la guerre d'Algérie.
1964, sur le bateau qui ramène les quelques derniers soldats et colons français, Roger Lachaud, capitaine du Train se confie à un compagnon de guerre, Claire de Puymagnac, rapatriée et récemment veuve, allongée sur un transat surprend, bien malgré elle, quelques bribes de la conversation.
Au moment de rejoindre sa cabine, Roger la trouve ainsi toute pelotonnée sous un plaid, il l'aborde et finissent par sympathiser, d'autant qu'au fil de la conversation ils s'aperçoivent qu'ils sont tous deux originaires du plateau des Millevaches en Corrèze et décident de terminer leur voyage en louant une voiture commune.
Lachaud ne cache pas à Claire qu'il revient avec l'idée de se venger de ceux qui lui ont pris les 3 femmes de sa vie, sa mère, sa sœur et sa fiancée en 1944, pendant la Résistance. Qui a dénoncé sa mère aux Allemands ? Cette idée l'obsède.
Claire partie enfant de cette contrée revient au château des Puymagnac seul endroit où elle peut aller. Elle se rend compte qu'ils sont voisins proches et apprend incidemment que son propre père ne serait pas innocent dans cette vilenie.
Mais Roger et Claire sont tombés amoureux et cette découverte pourrait tout remettre en question, lorsque l'heure de la vengeance sonne, dilemme pour Roger...
L'amour sera t-il plus fort ?
José
En savoir plus sur l'auteur
et aussi