Créer un site internet

9782702190739 001 x

Comme une odeur de gentiane - Georges-Patrick GLEIZE

Le 30/10/2024 0

Dans Mes lectures

En Corrèze, après la guerre, un dilemme entre vengeance et pardon.

4ème de couverture

En juin 1964, sur le bateau qui ramène vers Marseille la dernière poignée de soldats français et de colons d’Algérie, Roger Lachaud, un capitaine du Train, sympathise avec Claire de Puymagnac, veuve d’origine corrézienne comme lui. Lachaud ne lui cache pas qu’il revient au pays avec l’idée de se venger de ceux qui lui ont pris les trois femmes de sa vie : sa mère, sa soeur et son premier
amour, connu dans la Résistance.
Claire, qui a quitté la France alors qu’elle était enfant, découvre que la route de Lachaud mène à un village sur le plateau de Millevaches, tout proche du château familial des Puymagnac.
De près ou de loin, les Puymagnac ont-ils été mêlés aux malheurs de Lachaud ?

Georges-Patrick Gleize revient sur les terres corréziennes qu’il affectionne tant pour nous conter une histoire d’amour émouvante entre deux êtres contraints de se reconstruire sur les ruines laissées par les déchirures de l’Histoire.

Mon avis

Très belle histoire d'amour sur fond de passés douloureux qui nous font remonter au cœur de certains faits historiques. J’ai fort apprécié ce roman et vous le recommande.

2010, sur une terre où pousse en abondance la gentiane, un groupe de militants engagés squattent une ferme en ruine sise sur le plateau des Millevaches en Corrèze. Lorsque le propriétaire de cette ancienne demeure l'apprend, il voit rouge ; pour lui, cet endroit qu'il fleurit chaque année en mémoire des femmes de sa vie disparues, est profané.

L'auteur nous fait faire un bon en arrière, là où tout a commencé, à la suite d'une dénonciation auprès des Allemands concernant des actes de résistance en 1944, trois femmes assassinées, une ferme brûlée, un homme blessé dans son cœur et traumatisé à jamais.

C'est sur le bateau qui ramène les derniers soldats et colons, en 1964 aux lendemains de la guerre d'Algérie que nous retrouvons cet homme, le capitaine Roger Lachaud, qui va faire la connaissance d'une femme, Claire de Puymagnac, veuve, rapatriée d'Algérie. Le temps d'une nuit de traversée, installés sur le pont du navire, ils vont faire connaissance. Lui se confiera et ne cachera pas son désir de vengeance envers ceux qui ont dénoncé sa mère, sa sœur, sa fiancée et brûlé la ferme familiale. Elle, est aussi de Corrèze, endroit qu'elle a à peine connu mais seul refuge qui lui reste dorénavant, le château des Puymagnac. Ils constatent qu'ils sont voisins et c'est naturellement qu'arrivés à Marseille il vont décider de louer une voiture commune pour rentrer.

Une histoire d'amour naissante entre deux êtres malmenés par leur passé. Une fois arrivés et forts de leurs découvertes respectives, les événements pousseront Roger à choisir entre vengeance et pardon…

Merci Georges-Patrick Gleize pour cette émouvante romance qui nous plonge dans différentes époques historiques et nous interpelle sur les sentiments ressentis et les décisions à prendre.

Merci aussi pour votre gentille dédicace et merci aux Editions Calmann-Lévy et à Doriane en particulier pour son envoi en SP.

José

 

 

Mon résumé

Un homme âgé à l'hiver de sa vie apprend que la ferme en ruine située sur le plateau des Millevaches en Corrèze et dont il est propriétaire, lieu, ô combien sacré à ses yeux qu'il fleurit chaque année en mémoire des femmes de sa vie tuées par les Allemands en 1944 est occupée par des intrus, il voit rouge.

Il va alors se remémorer une partie de sa vie, en commençant par son retour après la guerre d'Algérie.

1964, sur le bateau qui ramène les quelques derniers soldats et colons français, Roger Lachaud, capitaine du Train se confie à un compagnon de guerre, Claire de Puymagnac, rapatriée et récemment veuve, allongée sur un transat surprend, bien malgré elle, quelques bribes de la conversation.

Au moment de rejoindre sa cabine, Roger la trouve ainsi toute pelotonnée sous un plaid, il l'aborde et finissent par sympathiser, d'autant qu'au fil de la conversation ils s'aperçoivent qu'ils sont tous deux originaires du plateau des Millevaches en Corrèze et décident de terminer leur voyage en louant une voiture commune.

Lachaud ne cache pas à Claire qu'il revient avec l'idée de se venger de ceux qui lui ont pris les 3 femmes de sa vie, sa mère, sa sœur et sa fiancée en 1944, pendant la Résistance. Qui a dénoncé sa mère aux Allemands ? Cette idée l'obsède.

Claire partie enfant de cette contrée revient au château des Puymagnac seul endroit où elle peut aller. Elle se rend compte qu'ils sont voisins proches et apprend incidemment que son propre père ne serait pas innocent dans cette vilenie.

Mais Roger et Claire sont tombés amoureux et cette découverte pourrait tout remettre en question, lorsque l'heure de la vengeance sonne, dilemme pour Roger...

L'amour sera t-il plus fort ?

José

En savoir plus sur l'auteur

et aussi 

Ajouter un commentaire

Anti-spam