9782258201484ori

Ceux d'en Haut - Gilbert BORDES

Le 19/07/2023 0

Dans Mes lectures

Que s'est-il passé à Manilhac-le-Haut en cette nuit de novembre ? On n'a plus jamais revu Laurent Lerault.

4ème de couverture

Que s'est-il passé à Manilhac-le-Haut en cette nuit de novembre ? On n'a plus jamais revu Laurent Lerault. Dévastée par une rupture amoureuse et inquiète pour ce père dont elle sait les fragilités, mais pas les secrets, Fanny fuit la capitale pour aller à sa recherche. Laurent, peintre de talent, s'est réfugié des années plus tôt dans ce hameau du Limousin sur lequel veillent les ruines d'un château fort.

Loin de tout, les gens de Manilhac ont leur part d'ombre. Leur mutisme ou leurs aveux à mots couverts font douter la jeune femme. Seul Mathieu, pisciculteur divorcé, lui apporte un certain réconfort.

Contre toute attente, Fanny va se reconstruire au contact de ces hautes terres et de ceux qui en sont l'âme. Et percer enfin le mystère de la disparition de son père ?

Un roman d'une belle humanité, du nécessaire retour au lien et à la vie.

Mon avis

Très beau livre qui en plus de nous conter une histoire avec une part de mystère, de secrets et de non-dits, nous imprègne jusqu'au fond de nos fibres d'odeurs, de couleurs et de senteurs d'un terroir bien spécifique.

Celui d'un monde rural et isolé, au cœur d'un petit hameau perdu sur les hauteurs du Limousin, dont les quelques maisons éparpillées sur fonds de sapins noirs et sous le regard du vieux château fort, nous révèlent la vie de gens du cru, sauvages et peu enclins aux confidences. Tantôt secrets et muets voire inhospitaliers, tantôt curieux et laissant sous-entendre des bribes de rumeurs, médisants mais prêts à ouvrir leur porte aux étrangers pour en tirer des confidences.

Le tout au rythme des saisons si bien décrites par l'auteur, ce qui ajoute de la beauté aux paysages somptueux ou tout au contraire les rende impraticables et mystérieux, voire lugubres. Lorsque les hurlements de loups se font entendre, que les volets claquent et que les craquements de bois morts résonnent dans la nuit, qu'au petit matin, les dépouilles de moutons de l'un ou le cadavre de l'âne de l'autre, sont retrouvés dans les prés, tout devient suspect, sont-ce les loups ou bien...?

C'est dans ce Hameau de Manilhac-le-Haut que Laurent Lerault, un peintre sur le déclin s'est retiré il y a quelques années à la mort de sa femme. Lorsqu'une nuit de novembre, il disparaît sur le chemin entre le café où il a bien bu et sa maison, les interrogations et les suppositions fusent, une enquête est ouverte.

Fanny, sa fille, vivant à Paris, encore sous le choc d'une rupture, angoissée par cette disparition, décide de venir sur place. Elle va se heurter au début à bien des murs et aller de découvertes en déconvenues. Seul Mathieu, le pisciculteur va être son allié, quant à Martin, l'innocent du village, il est toujours à l'observer en cachette. Que sait-il, lui qui sort toutes les nuits ?

Un très bon roman, merci à Gilbert BORDES pour ce bel ouvrage, aux Presses de la Cité-Terres de France et merci à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

José

Mon résumé

Manilhac-le-haut, c'est là que Laurent Lerault a décidé de venir s'installer à la mort de sa femme. Peintre qui a eu son heure de gloire, qui s'est laissé aller à la boisson mais pas que...

Un soir de beuverie au bistrot du coin, il rentre chez lui bien éméché, et... depuis, personne ne l'a revu. Disparu...

Une enquête est ouverte mais sans succès, les gendarmes se heurtent à des gens peu affables. Fanny sa fille vit à Paris, elle vient de subir une rupture et a du mal à s'en remettre. A la nouvelle de la disparition de son père, elle décide de venir s'installer chez lui et de mener son enquête. Mais rien n'est simple, que s’est-il passé ? Pourquoi les habitants font tant de mystères ? De qui doit-elle se méfier ?

Mathieu le pisciculteur semble vouloir l'aider mais peut-elle s'y fier ? Et Martin, pauvre garçon resté innocent dans un corps d'homme, que fait-il toutes les nuits à rôder ? Autant de mystères qui viennent alourdir les recherches. Où peut bien être passé son père ?

Quand le notaire lui remet une lettre, elle tombe des nues, ce père, en fait, elle ne le connaît pas !

José

Pour en savoir plus sur l'auteur

et aussi 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×