"Un super roman, lu en 2 fois, pas envie de le lâcher, je voulais tant connaître la fin que je l'ai refermé à plus de 3h du matin. Un gros gros coup de cœur."
1868 - Le Havre, lors de l'Exposition Maritime internationale, de nombreuses personnalités, journalistes, écrivains vont arpenter ses allées ; c’est à travers tous ces faits réels et peu connus que l'auteure s’est attelée pour nous en reconstituer l’ambiance. En nous dressant le portrait de fiction d’une jeune fille orpheline, Camille, instruite et intelligente, bibliothécaire et amoureuse des livres, qui au fil de ses lectures étudie, observe, s'insurge sur les conditions de vie des femmes de tous horizons. Beaucoup de femmes à son image ont œuvré pour faire avancer le droit des femmes, un hommage rendus à ces pionnières.
Camille organise chez elle tous les mardis, des ateliers lecture aux amies et femmes de son quartier. Lorsqu'elle se voit attribuer la responsabilité du stand bibliothèque municipale dans l'enceinte même du bâtiment conçu pour l'Exposition Maritime de 1868, l'idée lui vient de transposer son atelier sur ce lieu même, ouvert à "Toutes" venant des milieux modestes aux plus huppés. Elle sait s'affirmer et prône l'émancipation féminine, la liberté et les droits des femmes. Ses ateliers font salle pleine, c'est un vif succès. Ce qui ne plaît pas à certains.
Que j'ai adoré me promener dans cette ville du Havre, autant dans les milieux chics et guindés que dans les bas quartiers, flâner sur le port au milieu des marins pêcheurs où étudier la mise en place de l'exposition maritime et de ses différents stands internationaux, ressentir l'engouement pour les corridas, ou même assister au soulèvement des femmes dans les usines de fabrication d'allumettes ou des conserveries.
Néanmoins des femmes, Camille inclue, tiraillées entre leurs idées, leurs amours et leurs émotions.
Un grand merci à Brigite Piedfert qui a su si bien nous transposer dans cette partie historique, à cette époque où les hommes régnaient en maîtres et où grâce à des personnes comme Camille, les droits des femmes ont pu évoluer. Un beau descriptif aussi de cette belle Région normande. Merci aussi aux Editions Calmann Levy pour leur envoi en SP. Un gros coup de cœur.
José