Créer un site internet

Camille ou la vraie vie - Brigite PIEDFERT

Le 02/07/2025

Dans Mes lectures

Normandie, 1868. Profitant du contexte de progrès, d’innovation et d’essor commercial qui anime la France, Le Havre organise une Exposition maritime internationale. Négociants, voyageurs, ouvriers, journalistes et simples curieux affluent du monde entier vers le port normand.

Normandie, 1868. Profitant du contexte de progrès, d’innovation et d’essor commercial qui anime la France, Le Havre organise une Exposition maritime internationale. Négociants, voyageurs, ouvriers, journalistes et simples curieux affluent du monde entier vers le port normand.

Camille Vatine, bibliothécaire passionnée de tout juste dix-huit ans, se voit confier le stand de la ville. Une chance exceptionnelle pour cette orpheline qui saisit cette opportunité pour mener au grand jour un combat qui lui tient à cœur : l’éducation des femmes à travers des séances de lecture pour ses amies ouvrières, véritables outils d’émancipation personnelle et collective.

Mais, dans un climat de tensions sociales grandissantes, l’engagement de la jeune femme est mal perçu par certains. Et lorsque sa relation naissante avec Esteban, mystérieux bouvier espagnol, la place au cœur d’une conspiration politique, son avenir est plus que jamais en danger. Tiraillée entre devoir et passion, raison et sentiment, Camille devra faire des choix difficiles.

Mon avis

"Un super roman, lu en 2 fois, pas envie de le lâcher, je voulais tant connaître la fin que je l'ai refermé à plus de 3h du matin. Un gros gros coup de cœur."

1868 - Le Havre, lors de l'Exposition Maritime internationale, de nombreuses personnalités, journalistes, écrivains vont arpenter ses allées ; c’est à travers tous ces faits réels et peu connus que l'auteure s’est attelée pour nous en reconstituer l’ambiance. En nous dressant le portrait de fiction d’une jeune fille orpheline, Camille, instruite et intelligente, bibliothécaire et amoureuse des livres, qui au fil de ses lectures étudie, observe, s'insurge sur les conditions de vie des femmes de tous horizons. Beaucoup de femmes à son image ont œuvré pour faire avancer le droit des femmes, un hommage rendus à ces pionnières.

Camille organise chez elle tous les mardis, des ateliers lecture aux amies et femmes de son quartier. Lorsqu'elle se voit attribuer la responsabilité du stand bibliothèque municipale dans l'enceinte même du bâtiment conçu pour l'Exposition Maritime de 1868, l'idée lui vient de transposer son atelier sur ce lieu même, ouvert à "Toutes" venant des milieux modestes aux plus huppés. Elle sait s'affirmer et prône l'émancipation féminine, la liberté et les droits des femmes. Ses ateliers font salle pleine, c'est un vif succès. Ce qui ne plaît pas à certains.

Que j'ai adoré me promener dans cette ville du Havre, autant dans les milieux chics et guindés que dans les bas quartiers, flâner sur le port au milieu des marins pêcheurs où étudier la mise en place de l'exposition maritime et de ses différents stands internationaux, ressentir l'engouement pour les corridas, ou même assister au soulèvement des femmes dans les usines de fabrication d'allumettes ou des conserveries.

Néanmoins des femmes, Camille inclue, tiraillées entre leurs idées, leurs amours et leurs émotions.

Un grand merci à Brigite Piedfert qui a su si bien nous transposer dans cette partie historique, à cette époque où les hommes régnaient en maîtres et où grâce à des personnes comme Camille, les droits des femmes ont pu évoluer. Un beau descriptif aussi de cette belle Région normande. Merci aussi aux Editions Calmann Levy pour leur envoi en SP.  Un gros coup de cœur.

José

Mon résumé

Camille jeune fille orpheline n'a plus qu'une seule âme qui veille sur elle, l'ami de son père. Elle a étudié et obtenue une place à la bibliothèque municipale du Havre, sa passion les livres, elle a soif de savoir et peut se forger sa propre opinion quant à la condition féminine de l'époque.

Aussi décide-t-elle d'ouvrir chez elle et ce, tous les mardis, un atelier lecture afin d'éveiller l'esprit de ses amies, mais aussi aux femmes de son quartier, faire passer ses idées à tout un monde féminin en les aidant à ouvrir les yeux sur leurs conditions de vie dans un monde d'hommes.

1868, une Exposition maritime internationale est mise en place, un monde influant va venir y assister.

Heureuse, son directeur lui donne la responsabilité du stand réservé à la bibliothèque au sein de l'Exposition, elle va en profiter pour y faire ses ateliers lecture qui captent un large public. De la bourgeoise à l'ouvrière, formatées, ignorantes et laissées comme quantité négligeable par la gent masculine ; Camille a un vif succès. Elles sont nombreuses à l'écouter ! Lorsque la sœur d'une de ses amies décède suite aux intoxications causées par le soufre des allumettes, produit toxique et appliqué dans des conditions de travail inhumaines, un soulèvement des "allumettières" va souffler sur les usines puis s'étendre à toutes les conserveries et autres fabriques ou usines du port.

Deux jeunes hommes, un Espagnol et un Polonais s'affrontent pour la jeune Camille, rivalité qui va impliquer notre héroïne au milieu d'un complot politique. Camille pointée du doigt perd sa place de bibliothécaire...

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi

×