Mais quel livre ! Je dirais que je l'ai littéralement dévoré !
Ce n'est pas qu'un roman mais un véritable documentaire, un livre d'Histoire, de géographie, un recueil de folklore et de ses tenues traditionnelles (mariages, patois, proverbes et dictons), un condensé de contes et légendes. Nous sommes plongés au plus profond des traditions qui font la richesse de nos Régions françaises et j'adore ça, d'autant que je ne connais absolument pas la Gascogne ! Un témoignage du passé, de ses us et coutumes du début du XIXe siècle et ce, dans tous les domaines abordés, tous aussi intéressants les uns que les autres et croyez-moi, extrêmement diversifiés. Un livre qui, selon moi, pourrait être mis à disposition dans les syndicats d'initiative de la Région tant il est complet et met en valeur son patrimoine.
L'auteur nous embarque dans sa belle Gascogne, le bassin d'Arcachon, les Landes où il nous fait monter la Dune du Pilat, ressentir les embruns et le vent d'autan, nous sommes plus particulièrement dans le petit village de Teste-de-Buch alors méconnu, situé à 50 km de Bordeaux, où à l'époque, pour survivre il fallait être soit pêcheur, soit berger ; métiers durs et dangereux pour des salaires de misère tant et si bien que les femmes étaient obligées de s'user au travail de la conserverie de sardines pour améliorer le quotidien. Puis c'est à Bordeaux qu'il nous fait déambuler, de ses quartiers insalubres, dont celui de Mériadeck où logent les prostituées, aux plus beaux quartiers aristocratiques, où nous croisons "les Mystérieuses" et "les Incroyables" dont les habits extravagants retiennent l'attention, car nous sommes en 1800 dans le début de ce XIXe siècle où les premières évolutions en matière de droit, de médecine et révolutions financières vont nous amener sur des changements radicaux.
Basée sur des faits réels mais aussi romancée, c'est d'abord l'histoire d'une véritable "Amitié" qui de l'enfance à la vie adulte sera sans faille. L'histoire de deux enfants qui grandissent ensemble Jean et Marie issus tous deux de milieux fort modestes. Amitié à laquelle viendra se greffer celle de deux autres garçons, César et Emile, qui seront les compères d'études de Jean. L'école n'est pas accessible aux filles mais les garçons vont chacun dans leur domaine faire des prouesses, un parcours non sans embûche, autant pour Marie que pour nos jeunes garçons, ils seront soudés à vie et devront affronter leur destin "À cœurs vaillants rien d'impossible" !
C'est une époque où les femmes sont considérées comme quantité négligeable, bien souvent abusées, n’ayant pas droit au chapitre. L'auteur dénonce aussi de graves sujets, comme les enfants abandonnés ; les viols et le travail forcé des enfants. J'ai trouvé que l'enseignement pour des garçons de 13 ans était d'un niveau extrêmement poussé, je comprends qu'ils étaient mûrs avant l'heure et agissaient en adultes, ne serait-ce qu'en se revendiquant Saint-Simoniens en éditant et tractant à l'encontre des anciens nobles et armateurs négriers bordelais. Ils vont briller tous trois dans leurs études et nous amener chacun sur une spécificité. L'un huissier de justice, l'autre médecin et le 3ème grand financier...
Mais il y a trop trop à raconter, je vous laisse découvrir...
Je remercie sincèrement Olivier Bonnet, pour l'envoi de ce livre fort documenté, véritable source de renseignements qui a contenté ma curiosité. Inutile de vous préciser, Olivier, que ça m'a plu.