Quelle magnifique histoire, un conte je dirais ! Un beau conte pour adultes, tel je l'ai ressenti. Tout y est tellement bien décrit, on entre tout de suite dans le décor, les paysages aux allures de surnaturel nous embarquent dans un monde que je définirais presque d'imaginaire où les élèments vont se déchaîner. Basé sur un mythe, transformé ou interprété par les anciens qui en se référant à la lune pouvaient affirmer que cette nuit en particulier serait "la nuit de Pandore", ils faisaient planer la peur et les angoisses, mais eux-mêmes s'en méfiaient, évoquer Pandore signifiait que les malheurs "te pendaient au nez". Suite à ces superstitions répétées de chaumières en chaumières et de générations en générations, l'auteure a imaginé une suite de mauvais événements lors d'une « nuit de Pandore », qui s'imbriquant les uns dans les autres, vont se déverser sur plusieurs familles et mêler leur destin. Le pivot de ses familles étant le facteur rural Justin.
L'on rit, l'on pleure, tel est le style de l'auteure qui arrive à nous tenir en haleine tout au long de ce roman.
Mais sa générosité fait qu'elle sait nous rappeler que tout au fond de la boîte de Pandore, il y avait aussi l'espérance.
Merci Alysa. J'ai adoré.
(De plus mon papa était facteur et certaines situations vécues par Justin m'ont fortement rappelées des histoires et situations qu'il avait lui-même rencontrées).
Un grand merci aux Éditions Lucien Souny et en particulier à Véronique pour m'avoir permis de découvrir ce livre en revue de presse.