Un moment de lecture fort enrichissant, mais une période ô combien difficile et fort complexe.
L'auteure a eu la riche idée de mettre à l’honneur 4 femmes qui ont œuvré ardûment au péril de leur vie pendant cette période. Quatre femmes courageuses et admirables qui chacune dans leur sphère, selon leurs compétences, atouts ou qualités (beauté, loyauté, instruction, cavalière émérite) ont marqué le cours des événements ; ont vécu entre "drames et passions", des femmes vaillantes qui furent condamnées guillotinées ou fusillées mais historiquement restées dans l'ombre... Des oubliées de la Révolution !
A travers cette page d’Histoire Sabrina Kiefner les ressuscite et les mets à l’honneur !
Aristocrates, bourgeoises ou même issues du peuple, elle les fait revivre en romançant quelque peu leurs parcours hors du commun. J'ai retrouvé la belle Dame de Trévarez, marquise du Grégo, et Olympe De Gouges femme de lettres, pionnière du féminisme et ai pu découvrir la comtesse de la Rochefoucauld vaillante cavalière ainsi que Anne Lemanceau dite La Coudre nourrice loyale envers ses maîtres des châtelains de la Roche sur Yon, les Bulkeley.
Une période pas toujours facile à comprendre sans se perdre dans les méandres des batailles et des mouvements politiques. Entre Vendée, Bretagne et Paris ; entre Vendéens, Chouans, Républicains et Royalistes, des femmes que nous suivons chacune leur tour.
Merci à Sabrina KIEFNER pour ce travail historique de précision qu'elle a su rendre moins rébarbatif grâce aux dialogues qui humanisent cet ouvrage.
José