Créer un site internet

BELLES & REBELLES - Femmes oubliées de la Révolution - Sabrina KIEFNER

Le 04/04/2025

Dans Mes lectures

Ce recueil de nouvelles est fait pour redécouvrir des personnalités pétillantes, parfois étonnantes, tout en se cultivant.

4ème de couverture

Issues du peuple ou de l'aristocratie, dramaturges ou aventurières, les femmes ont joué un rôle certain à la Révolution française, qu'elles ont vécue entre drames et passions.
Sabrina Kiefner dresse les portraits de l'élégante marquise du Grégo et de la sublime comtesse de la Rochefoucauld, d'une nourrice parfaitement inconnue mais loyale ainsi que de l'inoubliable Olympe de Gouges. Ces belles rebelles renaissent sous la plume de la romancière qui invite le lecteur à voyager dans le temps, après avoir consacré des sagas plus longues à d'autres femmes oubliées.

Mon Avis

Un moment de lecture fort enrichissant, mais une période ô combien difficile et fort complexe.

L'auteure a eu la riche idée de mettre à l’honneur 4 femmes qui ont œuvré ardûment au péril de leur vie pendant cette période. Quatre femmes courageuses et admirables qui chacune dans leur sphère, selon leurs compétences, atouts ou qualités (beauté, loyauté, instruction, cavalière émérite) ont marqué le cours des événements ; ont vécu entre "drames et passions", des femmes vaillantes qui furent condamnées guillotinées ou fusillées mais historiquement restées dans l'ombre... Des oubliées de la Révolution !

A travers cette page d’Histoire Sabrina Kiefner les ressuscite et  les mets à l’honneur !

Aristocrates, bourgeoises ou même issues du peuple, elle les fait revivre en romançant quelque peu leurs parcours hors du commun. J'ai retrouvé la belle Dame de Trévarez, marquise du Grégo, et Olympe De Gouges femme de lettres, pionnière du féminisme et ai pu découvrir la comtesse de la Rochefoucauld vaillante cavalière ainsi que Anne Lemanceau dite La Coudre nourrice loyale envers ses maîtres des châtelains de la Roche sur Yon, les Bulkeley.

Une période pas toujours facile à comprendre sans se perdre dans les méandres des batailles et des mouvements politiques. Entre Vendée, Bretagne et Paris ; entre Vendéens, Chouans, Républicains et Royalistes, des femmes que nous suivons chacune leur tour.

Merci à Sabrina KIEFNER pour ce travail historique de précision qu'elle a su rendre moins rébarbatif grâce aux dialogues qui humanisent cet ouvrage.

José

 

Mon Résumé

Quatre nouvelles, quatre femmes dont je connaissais le portrait de 2 d'entre elles :

Louise fille de marquis du Gréco et de la Roche, une des plus grosse fortune de Bretagne, mariée Antoine-Henri d'Amphermet de Pontbellanger vieille famille de noblesse normande, une femme qui lors de la Révolution est prête à tout pour sauver le maximum de ses biens, usant et abusant de ses charmes pour sauver sa fortune, en naviguant entre Royalistes et Républicains, Chouans et Vendéens sans aucun scrupule ou état d’âme.

Olympe De Gouges femme de lettres, politique, anti-esclavagiste et pionnière du féminisme qui a soutenu la proclamation des Droits de l'homme et du citoyen et fort déçue que ça ne s'applique pas aux femmes, elle a rédigé elle-même le Déclaration Des droits de la femme et de la Citoyenne et s’est fait fort critiquer, puis a écrit et publié des propos des plus véhéments contre Robespierre et le gouvernement révolutionnaire sous la Terreur.

Marie Adélaïde de La Touche Limouzinière, comtesse de La Rochefoucauld cavalière et combattante émérite pendant la guerre de Vendée dont j'ignorais les faits, qui prend la tête d'une armée pendant la guerre de Vendée.

Anne Lemanceau dite La Coudre, une nourrice, femme de chambre loyale envers ses maîtres des châtelains de la Roche-sur-Yon auxquels elle était attachée ; arrêtée en même temps que sa maîtresse en fuite et condamnée au même titre.

A vous de les découvrir

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi