Créer un site internet

BELLES & REBELLES - Femmes oubliées de la Révolution Sabrina KIEFNER

Le 06/12/2025

Dans Mes lectures

Avec trois nouveaux portraits de femmes, Sabrina Kiefner présente la suite d’une collection de nouvelles autour de la Révolution française. 

Second tome de portraits, mémoires ou biographies historiques de ces femmes.

 

 

 

4eme de couverture

Avec trois nouveaux portraits de femmes, Sabrina Kiefner présente la suite d’une collection de nouvelles autour de la Révolution française.

Théroigne de Méricourt ouvre la valse pour nous apprendre la triste histoire d’une femme engagée qui a fait couler beaucoup d’encre, suivie d’une espionne, étrangère également, au service de la reine Marie-Antoinette. La jeune Charlotte Corday figure dans le dernier récit, en donnant matière à réflexion. La condition des femmes dans l’histoire et l’évolution de leurs droits sont abordées également à travers le destin de la princesse Augusta. En mélangeant savamment des faits historiques avec des dialogues et des scènes imaginées, l’auteur plonge le lecteur dans l’ambiance d’une époque mouvementée.

Mon avis

Heureuse de vous parler du tome 2 de Belles et Rebelles, un livre à la fois instructif et émouvant, suite du premier recueil historique dans lequel l'auteure nous présentait tour à tour, sous forme de nouvelles, des femmes qui avaient œuvré pendant la Révolution.

Dans ce 2e opus, l'auteure continue sa série de portraits vus de l'intérieur, depuis le Palais de Versailles, Théroigne de Méricourt, Catherine une espionne étrangère au service de Marie‑Antoinette et Charlotte Corday en sont les héroïnes.

De par son imagination fertile, Sabrina, en nous offrant des dialogues plausibles, a trouvé un moyen, en mêlant Histoire et fiction, de nous les faire revivre de façon très humaine. Nous allons ainsi suivre leur condition de femme, l’évolution de leurs droits ou d'absence de droits et la façon dont elles ont œuvré, résisté ou agi.

Une phrase bien explicite sur la condition des femmes pendant cette période sanguinaire :

"Brisons nos fers, il est temps enfin que les femmes sortent de leur honteuse nullité où l'ignorance, l'orgueil et l'injustice des hommes les tiennent asservies depuis si longtemps. "

Des destins de femmes qui ont elles aussi laissé leur emprunte mais furent plus ou moins oubliées dans les livres d'Histoire ou réduites à d'insignifiants paragraphes, pourtant de par ses écrits l'auteure nous prouve que la Révolution ne fut pas seulement une affaire d’hommes.

Merci à toi Sabrina pour ce bel hommage à la gent féminine, à ton implication, ta gentillesse et ton amitié.

José

Mon Résumé

Au cœur des tourments révolutionnaires voici l'histoire de trois femmes

  1. Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt une femme engagée, militante politique qui tente de s’imposer dans un monde où les femmes sont exclues de nombreux espaces politiques, elle veut participer aux États généraux, la seule femme dans les tribunes de l'Assemblée. Ses espoirs, ses combats, ses désillusions...
  2. Catherine une espionne étrangère au service de Marie-Antoinette, ce qui la place dans un jeu de pouvoir, de loyauté, de trahison, dans cette tempête révolutionnaire. Elle prend des risques, sa condition de femme étrangère lui permet de s'infiltrer et passer les frontières...
  3. L’épopée de Charlotte Corday, plus connue pour avoir assassiné Marat en 1793. On la suit depuis sa geôle où elle se confie jour après jour et démontre par ses révélations qu’elle n’était pas qu’une meurtrière, mais une femme combattante avec ses convictions. Une femme décidée, qui prône la justice, on ressent son côté femme battante avant d'être une meurtrière...

 

José

Pour en savoir plus sur l'auteure

et aussi