Heureuse de vous parler du tome 2 de Belles et Rebelles, un livre à la fois instructif et émouvant, suite du premier recueil historique dans lequel l'auteure nous présentait tour à tour, sous forme de nouvelles, des femmes qui avaient œuvré pendant la Révolution.
Dans ce 2e opus, l'auteure continue sa série de portraits vus de l'intérieur, depuis le Palais de Versailles, Théroigne de Méricourt, Catherine une espionne étrangère au service de Marie‑Antoinette et Charlotte Corday en sont les héroïnes.
De par son imagination fertile, Sabrina, en nous offrant des dialogues plausibles, a trouvé un moyen, en mêlant Histoire et fiction, de nous les faire revivre de façon très humaine. Nous allons ainsi suivre leur condition de femme, l’évolution de leurs droits ou d'absence de droits et la façon dont elles ont œuvré, résisté ou agi.
Une phrase bien explicite sur la condition des femmes pendant cette période sanguinaire :
"Brisons nos fers, il est temps enfin que les femmes sortent de leur honteuse nullité où l'ignorance, l'orgueil et l'injustice des hommes les tiennent asservies depuis si longtemps. "
Des destins de femmes qui ont elles aussi laissé leur emprunte mais furent plus ou moins oubliées dans les livres d'Histoire ou réduites à d'insignifiants paragraphes, pourtant de par ses écrits l'auteure nous prouve que la Révolution ne fut pas seulement une affaire d’hommes.
Merci à toi Sabrina pour ce bel hommage à la gent féminine, à ton implication, ta gentillesse et ton amitié.
José