Aux Douceurs du temps - Véronique CHAUVY

Le 16/08/2025

Dans Mes lectures

La vie de Juliette, une ouvrière qui hérite d'une confiserie et doit se battre pour être reconnue dans son milieu...

4ème de couverture

Avril 1892. Lorsque Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie à Clermont-Ferrand léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. La jeune fille aux origines modestes n'aurait jamais pu imaginer devenir un jour elle-même "confiseuse". Mais est-ce un métier pour une femme ? Saura-t-elle remettre à flot ce petit commerce et égaler la réputation des plus grands artisans de la ville ? Qui est cet oncle mystérieux et pourquoi l'a-t-il choisie, elle ? Va-t-elle relever le défi et tenter sa chance ? Happée par la curiosité, Juliette accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux Douceurs du temps...

Malgré l'interdiction de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente, sa décision est prise : elle sera "Confiseuse"!

Mon avis

Après le parfum des fraises de Corinne Javelaud et le Chocolat d'exception de Michèle Andrieux, voilà les fruits confits et pâtes de fruits, des spécialités clermontoises mis à l'honneur par Véronique Chauvy.

Un très bon roman de 2019 chiné d'occasion au gré de mes recherches de lectures. Connaissant l'écriture de l'auteure pour avoir chroniqué pas mal de ses livres ces dernières années, j'étais sûre de me "regaler". Un petit bonbon coloré et sucré.

Avril 1892, le parcours d’une jeune fille qui à l'issue d'un héritage presque tombé du ciel va vouloir s'affirmer dans le monde des Confiseurs. Une femme dans un monde d'hommes autant dans sa vie professionnelle que sentimentale qui fait preuve de courage et résilience, un passé douloureux, un mariage tronqué et un avenir incertain.

Un panel de personnages célèbres ou simples protagonistes qui pimentent le récit, des humains avec leurs qualités et leurs défauts et une plongée dans les secrets de fabrications de fruits confits et pâtes de fruits qui ont fait la réputation de la ville de Clermont-Ferrand.

Une femme courageuse et volontaire qui se heurte à bien des obstacles mais dont les idées commerciales et publicitaires fusent à chaque évènement...

Je ne vous en dirai pas plus.

Aux Douceurs du temps est un roman réconfortant, tendre, sensible, empli d'émotions. Merci Véronique pour cette petite douceur.

José

Mon Résumé

Avril 1892, Juliette est une jeune fille qui travaille dans une fabrique de confiseries, son patron Auguste Marquant remarque tout de suite son potentiel, un travail minutieux et une facilité à s'adapter vite et bien, une fille douée et consciencieuse.

Lorsque qu'une convocation de notaire lui est adressée, elle se rend à l'étude anxieuse. Surprise, elle apprend qu'elle devient l'unique héritière d'une confiserie en plein Clermont-Ferrand ayant appartenue à un soit disant oncle.

Son père entre dans une rage folle et lui interdit d'accepter, mais ça ne lui déplaît pas de se retrouver à la tête de ce petit commerce. Elle accepte, embauche un ouvrier qui deviendra très vite son époux. Sa confiserie et ses friandises vont bientôt faire fureur et l'idée d'ouvrir un tout petit « salon de thé » où l'on peut déguster une de ses spécialités « Les cerises en chemise » endroit qui donne la part belle à cette aventure...

Mais la loi n'est pas faite pour les femmes, elle se heurte à des difficultés administratives surtout lorsque son époux non fidèle s'enfuit vers d'autres aventures, de plus la corporation des Confiseurs la boude, elle leur fait de l'ombre, d'ailleurs a-t-on déjà vu des Confiseuses ?

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi

×