Après le parfum des fraises de Corinne Javelaud et le Chocolat d'exception de Michèle Andrieux, voilà les fruits confits et pâtes de fruits, des spécialités clermontoises mis à l'honneur par Véronique Chauvy.
Un très bon roman de 2019 chiné d'occasion au gré de mes recherches de lectures. Connaissant l'écriture de l'auteure pour avoir chroniqué pas mal de ses livres ces dernières années, j'étais sûre de me "regaler". Un petit bonbon coloré et sucré.
Avril 1892, le parcours d’une jeune fille qui à l'issue d'un héritage presque tombé du ciel va vouloir s'affirmer dans le monde des Confiseurs. Une femme dans un monde d'hommes autant dans sa vie professionnelle que sentimentale qui fait preuve de courage et résilience, un passé douloureux, un mariage tronqué et un avenir incertain.
Un panel de personnages célèbres ou simples protagonistes qui pimentent le récit, des humains avec leurs qualités et leurs défauts et une plongée dans les secrets de fabrications de fruits confits et pâtes de fruits qui ont fait la réputation de la ville de Clermont-Ferrand.
Une femme courageuse et volontaire qui se heurte à bien des obstacles mais dont les idées commerciales et publicitaires fusent à chaque évènement...
Je ne vous en dirai pas plus.
Aux Douceurs du temps est un roman réconfortant, tendre, sensible, empli d'émotions. Merci Véronique pour cette petite douceur.
José