Élevée par son papa, Jean Lebrun chevrier et guérisseur, Mélodie 9 ans, arpente souvent les flancs de la montagne en compagnie de son énorme chien surnommé Draco. L'école, elle l'oublie plus souvent qu'à son tour, néanmoins, l'instituteur Paul marié à Gillian et presque voisin l'a prise en amitié ; vive et espiègle, il la sait capable de rattraper les cours manqués.
Lorsque Jean, son père, est sollicité un peu partout pour soigner où soulager ses compères et qu'il part des journées entières, elle coure les chemins en quête de plantes pour son herbier, se rend souvent chez Wanda, une vieille femme veuve, venue s'installer là il y a bien des années avec son compagnon, en retrait de la vie urbaine pour y élever des moutons, ou passe donner le bonjour à Gillian la femme de l'instituteur en mal d'enfant.
Au village en contrebas, une jeune femme médecin vient de s'installer, mais a énormément de mal à se faire une clientèle, lorsqu'elle apprend que Jean a un don exceptionnel et est très sollicité, tout de suite elle lui voue une animosité et l'accuse de lui voler ses patients. Alors quand au détour des chemins, elle rencontre plusieurs fois, Mélodie, sauvageonne, mal coiffée, mal fagotée, faisant l'école buissonnière et apprenant qu'elle est la fille du guérisseur, elle veut le dénoncer auprès des services sociaux.
Mais cette petite fille est si attachante, elle déborde de gentillesse et peut-être à l'image de son père, elle ressent le désespoir et la détresse chez les autres.
José
En savoir plus sur l'auteure
Et aussi