Voilà la suite du Défi d'Apolline, j'ai encore plus aimé ce deuxième tome, plus rythmé, plein de surprises et de questionnements, surtout avec l'arrivée de Alphonsine, la jeune sœur d'Apolline, jeune fille à la vivacité d'esprit, enjouée, un tantinet effrontée par rapport à l'éducation reçue. Elle amène de la bonne humeur partout où elle passe et insuffle un peu de gaieté au milieu de drames qui vont se jouer.
Apolline s'est affirmée à Black Coke Valley, pleine de ressources, elle a finalement pris ses marques dans cette contrée sauvage, sa persévérance et son courage ont payé ; elle va travailler en devenant la couturière officielle du village. L'auteure pointe du doigt la place de la femme dans cette Société de fin du XIXeme siècle, chez les nantis comme chez les ouvriers, ce sont les hommes qui ont autorité et qui apportent le revenu, la place des femmes est au foyer. Inutile de préciser que les projets d'Apolline horripilent Jack.
Puis l'accent est mis sur la dangerosité du travail au fond de la mine avec les séquelles qui en découlent pour le mineur lui-même, voire les conséquences néfastes pour les familles. Lorsqu'un grave accident survient à la mine, Jack est pris au piège dans l'éboulement d'une galerie, Apolline n'écoute que son cœur et risque sa vie pour le sauver, c'est en compagnie du jeune médecin des mines, dont elle se rapproche, qu'elle va le veiller.
Que de péripéties, lorsque la fierté de l'un et la susceptibilité de l'autre s'affrontent, que leur amour n'est basé que sur des malentendus et des quiproquos le devenir et l'avenir d'Apolline est fort compromis.
En fin de compte, n'est-il pas mieux pour elle de retourner dans les salons mondains et d'accepter une vie toute tracée ?
Merci Nathalie Brunal, j'ai adoré, mais maintenant, j'en veux encore plus, que deviennent tous ces personnages ? Apolline, le beau Docteur James, Jack, Alphonsine, Alfred...de quoi faire un 3eme tome, non ?
José