Je viens de lire ce livre que m'a gentiment adressé l'auteur. Un ouvrage qui m'a un peu décontenancée par son thème. Qu'en dire ? Difficile de m'exprimer, je ne m'attendais pas à lire ce genre d'histoire sans amour, sans sentiments et aux mœurs dissolues. Mais je vais essayer de l'analyser.
Les agissements de certains adultes peuvent marquer à jamais un être, surtout en pleine préadolescence ou adolescence et dévier son destin à tout jamais. Un choc émotionnel peut déboucher sur différentes réactions, suicide, alcoolisme ou amnésie traumatique.
Je pense que c'est ce qu’a voulu nous démontrer l'auteur dans ce roman, c'est du moins tel que je l'ai interprété. Le déni !
- Entre Nouméa et Monaco.
- Entre riches et pauvres.
- Entre monde des affaires et corruption.
- Entre innocence et perversité.
- Entre acceptation et refus.
- Voilà une belle série d'antipodes ! Il n'y a pas que les kilomètres qui peuvent opposer.
Que fuit le personnage principal pour accepter un poste administratif en Nouvelle Calédonie, bien loin de la France ? Pourquoi a-t-il accepté cet exil ?
Aussitôt arrivé, il visite cette magnifique île afin d'en découvrir tous les endroits et tel un guide chevronné, nous en vante sa beauté.
C'est en parcourant cette contrée au bout du monde où il fait beau toute l'année, où le soleil brille et où les blancs vivent chichement, à Nouméa en particulier, que ses souvenirs de vacances chez son oncle à Monaco dans les années 80, vont lui revenir en pleine face.
Lorsqu'il était obligé de se rendre chez cet homme autoritaire, chef de famille, riche homme d'affaires, escroc et aux mœurs particulières.
Chaque été de nombreux visiteurs corrompus ou pas venaient sur son bateau, essentiellement des hommes aux mœurs dissolues. Pourquoi ces images refont surface face à Nouméa ? Qu'a-t-il occulté ? Pourquoi ce malaise en lui ?
La vue sur ce Nouméa luxueux, sur cette vie facile pour certains nantis, faite d'oisiveté, de plage, de mer, d'exposition de richesses et d'exhibitions réveille en lui un grave traumatisme, tout refait surface !
Quelle sera sa réaction ?
Je vous incite à le découvrir.
Merci Sébastien KULEMANN pour m'avoir sortie de ma zone de confort, merci pour votre envoi et votre gentille dédicace.
Un livre qui porte à réfléchir !
José