ALBANE 4 - Des cœurs dans la tourmente - Marie-Bernadette DUPUY

Le 29/12/2025

Dans Mes lectures

Le récit commence en juin 1943 et se termine en juillet 1945. Ce quatrième tome est celui des combats intensifs des maquisards dans le centre de la France.

4ème couverture

Juin 1943. Alors que la paix ne semble plus qu’une illusion lointaine, Albane profite d’une parenthèse de bonheur. Après des mois d’attente, elle épouse enfin Raphaël. Mais la fête tourne court, interrompue par des soldats allemands. Ils viennent d’arrêter une fillette qui affirme connaître Albane.
Il s’agit de Louisette, la fille illégitime de Louis Molinier. Touchée par le sort de cette orpheline, Albane décide de l’accueillir. L’enfant qui cache un lourd secret, rejoint ainsi le rang des opprimés et des persécutés pour qui le château est devenu un refuge.

Si les occupants du domaine mènent une existence plutôt préservée, les actions de représailles des Allemands se font de plus en plus violentes dans la région, visant aussi bien des résistants que des civils. Albane vit dans l’angoisse constante de perdre Raphaël et de donner naissance seule à leur enfant.

Mais l’espoir renaît, porté par les rumeurs d’un débarquement des Alliés sur la côte atlantique

Mon avis

Je vous avais chroniqué les 3 tomes de la série Albane sans savoir qu'un quatrième tome était en cours d'écriture. Voici donc ce dernier épisode, "Des cœurs dans la tourmente". Un régal.

L'on y retrouve avec plaisir cette héroïne, Albane de Séguilières, attachante et profondément humaine.

Les événements s'intensifient, nous sommes sous l'occupation. Albane va devoir faire face à nombre de situations, on tremble pour elle, pour son nouvel amour Raphaël, engagé dans le maquis. SS, Gestapo, Milice, rien ne leur est épargné. Au château familial de Brantôme tous se sert les coudes, chambre secrète, souterrains, vont être utilisés. Quand Louisette la fille illégitime du mari décédé d'Albane, débarque au château, Albane ne peut s'empêcher de la secourir, d'autant qu'elle ressent une grave blessure chez la fillette, que peut-elle craindre ?

Albane doit faire face à des situations gravissimes où secrets et anciennes blessures remontent à la surface, d’autant qu’elle est enceinte…

Les années passent, les Allemands sont intraitables, les résistants doivent être de plus en plus vigilants, mais y aurait-il un espoir lointain ? Les ondes annoncent un débarquement imminent....

Amour, loyauté et courage mêlés aux émotions, un roman plus intense que les 3 premiers tomes, du suspense et un destin extraordinaire de femme nous est conté.

Bravo à Marie-Bernadette Dupuy fidèle à ses sagas pleines d'humanité.

José

Mon résumé

1943, les Allemands ont envahi la zone libre, le gouvernement de Vichy ressert l'étau. Au château familial de Brantôme, tous tremblent, Albane néanmoins retrouve un peu de bonheur et épouse Raphaël. Mais les Allemands viennent d'arrêter une fillette Louise, la fille illégitime du 1er mari d'Albane, décédé au front.

Le cœur sensible d'Albane la guide à porter secours à la fillette et à la recueillir, d'autant qu'elle ressent chez l'enfant une grave fissure...

Un lointain espoir redonne du courage à la maisonnée, les alliés sont annoncés, vont-ils débarquer ? Vite le temps presse, les Allemands redoublent leurs arrestations.

 

José

En savoir plus sur l'auteure