Tome 1 - Un ciel d'orage
Juillet 1939 Albane de Séguilière orpheline de mère vit au château avec son père Amédée et Maria qui est à leur service depuis de nombreuses années. Un châtelain quelque peu ruiné qui laisse tout aller à vau l'eau depuis le décès de sa femme.
Devenue institutrice, Albane se laisse courtiser par son collègue et directeur d'école Louis Molinier. Il y a aussi ce tout nouveau voisin arrogant, hautain, antipathique, Maubert Guerrin, arrivé de Normandie depuis peu qui veut acquérir le château et les terres ; le maître des lieux refuse. Un bras de fer va s'engager entre eux, Guerrin ne va pas en rester là.
L'Allemagne est en ébullition avec un Adolf Hitler aux commandes, les premiers Juifs commencent à fuir sentant le danger. Le château possède suffisamment de chambres et en accord avec sa fille, Amédée de Séguilières accueille trois familles issues du Bas-Rhin. Tout s'organise pour le mieux au château, Albane prendra les enfants dans sa classe. Elle accepte le mariage avec Louis contre la réticente de son père. La vie conjugale est de courte durée, la guerre éclate, il est mobilisé...
Tome 2 - Au nom de la Liberté
La guerre est bien entamée, Albane a découvert que son mari avait maîtresse et enfant, mais ce dernier est tué. La voilà veuve d'un homme qui l'a tellement déçue. Elle se consacre entièrement à son école et sympathise avec leurs réfugiés dont le beau Raphaël Wendling. Ce dernier se propose de reprendre la classe des garçons en accord avec le maire. Progressivement il va essayer de lui redonner goût à la vie, mais attention, elle est veuve de guerre et pourrait perdre son poste si ce début d'idyle venait à se savoir.
Juin 1940, les Allemands au lendemain de l'Armistice envahissent la France, toutefois une ligne de démarcation est établie. Brantôme est en zone libre à quelques kilomètres de la frontière. La Résistance s'organise, le Docteur Joseph Géraud de par son statut de médecin passe souvent la frontière, Raphaël Wendling et Albane vont l'aider à faire passer clandestinement des familles juives et surtout des enfants en zone libre.
Mais attention "Danger", certains villageois ont des yeux et les murs des oreilles....
Tome 3 - Le Sang des Justes
Fin 1941- Toute la France est occupée, Raphaël devenu membre actif d'un réseau de résistance est parti, Albane tient l'école des filles et des garçons et continue discrètement à aider les réfugiés d'autant que les rafles sont de plus en plus nombreuses suite à des dénonciations. Il faut se méfier de tout et de tous et trouver des caches sûres.
Noël approche mais en cette période de restrictions comment essayer de faire briller les yeux des enfants ? Les Allemands réquisitionnent tout, débarquent pour piller le peu de victuailles ou animaux encore vivants. Plus de chèvre, plus de lait ; plus de poules, plus d'œufs.; une Maria, la cuisinière, désespérée pour nourrir tout son monde.
Des incidents et accidents alertent et terrifient Albane, c'est la peur au ventre qu'elle circule de l'école au château d'autant plus lorsqu'elle apprend que leur voisin Maubert Guerrin pactisant avec l'ennemi est de retour...
Des moments qui vont la traumatiser à jamais...
José
En savoir plus sur l'auteure