Une histoire forte, puissante dont on ne sort pas indemne, les sentiments lourds et la rage au cœur, à l'image de cette femme, Dona, dont le destin semble s'acharner sur elle, jusqu'à la briser.
La vie ne l'a pourtant pas épargnée, une enfance avec une mère peu encline à la tendresse qui va taire un secret jusqu'à lui porter préjudice, un mari qui la trompe ouvertement ; au moment où le couperet tombe et où elle prend conscience que la linéarité de son existence peut se briser en quelques secondes, elle se sent seule au monde ! Que lui réserve demain ?
Sonnée, abasourdie, mais battante, elle veut tout recommencer et décide de partir s'exiler, "Ailleurs". Courage, persévérance, renouveau, espoir, amitiés seront ses maîtres mots.
Ce basculement soudain, ce coup de massue, l'auteure a su l'aborder avec un vocabulaire riche mais de façon pudique en faisant référence très souvent à des chansons, en abordant avec justesse toutes les phases de ressentis et de questionnements qu'éprouve cette jeune femme anéantie, désespérée, qui va se retrouver "seule avec sa maladie". Un véritable panel de sentiments évoqués dans cet ouvrage, une force de caractère plus forte que la déchéance et pourtant !
Un roman particulier, très diffèrent de ce que j'ai lu de l'auteure jusqu'à présent. Un livre qui m'a laissée à mes réflexions, mes interrogations, qui m'a projetée quelques années en arrière avec ma maman qui m'avait tout simplement dit "Personne ne peut comprendre, on a beau être entourée, on est seule avec sa maladie".
Merci Béatrice Bourrier pour cette étude poussée, si bien retranscrite avec justesse qui m'a profondément émue et touchée. Je vous embrasse.
José