Créer un site internet

AEternitas - Nathalie THOMAS-VERNEY

Le 30/08/2024

Dans Mes lectures

Nous vivons une époque de ténèbres et de lumières ; une époque où la frontière entre le Bien et le Mal est si ténue, si fragile, que le souffle du vent pourrait bien l’effacer.

4ème de couverture

Je me nomme Estienne, cadet d’une noble et ancienne famille de Provence. Je ne suis qu’un simple prêcheur dominicain. Mon père, Rémi de Maurignan, comte de Castellac, possédait un grand domaine qui s’étendait de la puissante République de Gênes à l’est, aux hautes montagnes du royaume du Piémont au nord, et aux immenses territoires du comte de Provence à l’ouest. Au sud s’étirait la mer Méditerranée jusqu’aux confins de l’Orient.
Les conflits de nos voisins nous étaient épargnés grâce à la présence de la blanche abbaye qui se dressait sur le flanc de la montagne, au-dessus du val.

L’abbaye Saint-Sébastien avait été construite voilà plus d’un millénaire. Un terrible tremblement de terre la détruisit en totalité. Ne restait à son emplacement qu’un amoncellement de ruines qu’on disait maudites.
Avec courage et acharnement, les frères cisterciens la rebâtirent sur un éperon rocheux, isolé de tout et de tous. Siècle après siècle, ils y ajoutèrent divers bâtiments. Avec patience et méthode, ils construisirent l’une des plus belles abbayes de la Chrétienté, détentrice de « toute la connaissance du monde ».

La légende raconte que certaines de ses enluminures auraient eu le pouvoir de sauver les âmes. Peut-être était-ce pour cette raison que de nombreux puissants s’y rendaient en pèlerinage ?
La pureté de l’âme… qui sait à quoi elle ressemble.

L’histoire que je vais vous narrer n’est que le reflet de ces hommes et de ces femmes qui croyaient à une idée, un rêve peut-être. Certains se sont battus jusqu’à la mort sur des terres arides loin de chez eux, d’autres ont intrigué pour s’accaparer le pouvoir, mais un seul a compris que la connaissance surpassait toutes les croyances.

Les petites gens, ceux qui n’avaient ni arme, ni pouvoir, ont dit qu’il était un ange venu guider l’humanité vers la paix. D’autres ont vu en lui la réincarnation du Prophète. Un seul homme connait la vérité. Lui qui avait passé la moitié de sa vie en Terre Sainte, Esquieu de Maurignan, comte de Castellac, mon frère ainé.

C’est son histoire et celle de la blanche abbaye Saint-Sébastien que je vais vous conter mais avant cela, ce fut à Rome que tout commença en l’an 1276.

 

Mon avis

"Nous vivons une époque de ténèbres et de lumières ; une époque entre le Bien et le Mal si ténue, si fragile, que le souffle du vent pourrait bien l'effacer".

Mais quel magnifique, captivant et palpitant ouvrage ! Presque 700 pages que l'on dévore sans être rebuté, un travail de recherches incommensurable de la part de l'auteure qui a dû, je n'en doute pas, plancher des heures et des heures et rencontrer nombreux experts afin de recueillir toutes ces informations et atteindre ce fabuleux résultat !

Bravo Nathalie pour cette performance ; non seulement pour toutes tes recherches historiques, religieuses surtout et aussi pour cette imagination débordante qui te singularise tant à chacun de tes ouvrages. Merci à toi.

Je craignais que ce ne soit un peu rébarbatif, mais pas du tout, de couvents en monastères, d'églises en abbayes, en passant par la papauté, un superbe moment qui nous porte à réfléchir et à méditer sans toutefois juger et critiquer chacune des religions. Une époque, le XIIIeme siècle, un voyage entre Orient et Occident ; la fin des croisades médiévales, le retour des Templiers de Terre Sainte après la chute de nombres de villes acquises telles que St-Jean-D'Acre, dernier bastion ; forteresse reprise par les Mamelouks et la fin du royaume de Jérusalem.

Des croyances et secrets bien gardés, le monde juif, musulman, chrétien notamment catholique avec ses ordres différents, Dominicains, Bénédictins, Cisterciens...

C'est donc à travers la vie de 3 personnages principaux que nous allons suivre cette fabuleuse et mystique aventure dont le point d'ancrage se trouve à Castellac en Provence et plus précisément au sein de la singulière "Blanche Abbaye Saint-Sébastien", véritable colonne vertébrale de ce roman. Abbaye tenue par les Cistériens, un des ordres des plus rigoureux ; détentrice d'une fabuleuse bibliothèque dont tous les écrits même les plus anciens y auraient été centralisés, gardés précieusement et tenus à l'écart des plus curieux. En particulier la Septuaginta ou Septente qui contient toutes les traductions de l'intégralité de la Bible hébraïque d'alors, écrite en grec de la Koïnè aux IIIe et IIe siècles av. J. C. et une collections d’enluminures qui auraient eu le pouvoir de sauver les âmes. De précieux documents interdits, mais pourquoi tenir à l'écart une œuvre détentrice de "Tous les savoirs du monde" ?

"Un seul être a compris que la connaissance surpassait toutes les croyances...Certains ont dit de lui qu'il était un ange, d'autres ont vu en lui la réincarnation du Prophète ".

Les 3 personnages principaux :

  • Elamen, jeune garçon dont la mystérieuse naissance est tenue secrète, conduit à l'âge de 12 ans à la Blanche Abbaye pour y faire son noviciat et prononcer ses vœux. Un garçon très instruit, curieux et passionné qui est habité par des prémonitions depuis l'enfance qu’il retranscrit par enluminures, il n'a qu'un but, écrire son "Livre des Âmes".
  • Esquieu de Maurignan, fils aîné d'une famille noble de Provence, chevalier revenant de Terre Sainte après 20 ans de combats qui pour venir prêter main forte a dû laisser sa femme de religion musulmane et son fils en Orient et se doit après défaite de rentrer au pays, d'autant qu'il est nommé Comte de Castellac, à la suite du décès de son père.
  • Et enfin son frère cadet, Estienne de Maurignan entré dans les ordres par obligation, refusant l'enseignement cistercien de la blanche abbaye située sur les hauteurs dominant leurs terres. Devenu prêtre dominicain car au plus près du peuple, son ordre persuadé que des réponses se trouvent à la Blanche Abbaye, le missionne pour aller percer les secrets des contenus de la « Bible des Bibles » conservée dans la bibliothèque cistercienne ; lui aussi revient sur les terres de Castellac et devient le conteur de cette fabuleuse histoire

.

Que va nous révéler cet ouvrage ?

On y trouve des similitudes entre les différentes religions, entre le monde musulman, la chrétienté et le monde juif, les Saintes Écritures ont-elles été bien traduites ?

Et si chacun avait à sa façon interprété et traduit différemment ? Une découverte capable de déstabiliser toute la chrétienté.

Un livre marquant que vous ne pourrez pas oublier !

Merci à mon fils et ma belle-fille de m'avoir offert ce roman pour la fête des mères. Un beau cadeau.

José

 

Mon résumé

Tout d'abord un jeune garçon Elamen, dont le secret autour de sa naissance est bien gardé. Élevé dans un couvent de Bénédictines il y reçoit une instruction des plus poussées. A l'adolescence, il se voit contraint de quitter Rome accompagné d'un mystérieux et puissant religieux qui l'accompagne pour parfaire son éducation vers la Blanche Abbaye Saint-Sébastien située sur un rocher en Provence et tenue par l'ordre Cistercien, un des plus strict. Cet accompagnateur le voue à occuper plus tard une des plus hautes fonctions au sein de l'église catholique, et c'est au cœur de cette abbaye qu'il va pouvoir enrichir son savoir et parfaire son éducation grâce à la bibliothèque très ancienne qui occupe plusieurs étages de cet édifice et dont certains documents sont tenus à l'écart des regards indiscrets dont la "Bible des Bibles". Des prémonitions ou des rêves viennent perturber Elamen qu'il retrenscrits par enluminures, il n'a plus alors qu'une idée en tête, avoir accès à ces plus anciens documents détenus dans une aile jamais visitée, il enfreint le règlement, son but il veut écrire le " Livre des âmes" mais il va faire une découverte capable de déstabiliser toute la chrétienté.

Pendant ce temps, deux frères issus de la noblesse provençale, le premier, le chevalier Esquieu de Maurignan a dû laisser femme et fils en Orient où il était installé depuis plus de 20 ans, pour partir combattre et aider les Templiers face aux Musulmans qui veulent reprendre leurs terres et villes conquises lors des croisades, Saint-Jean d'Acre étant la dernière à tomber. Après la défaite et la perte du royaume de Jérusalem, il ne peut retourner en Terre-Sainte et se voit contraint de rentrer en son domaine de Castellac où il prend la succession de son défun père, il devient à son tour Comte de Castellac.

Quant à son frère cadet, Estienne de Maurignan obligé par leur père de se tourner vers les ordres religieux, comme tout bon second fils de familles nobles, ce dernier a refusé de se rendre à la Blanche Abbaye située sur les hauteurs de leurs propres terres pour y faire son noviciat, il a choisi l'ordre Dominicain pour sa proximité avec le peuple et a suivi de longues études de théologie. Missionné par son ordre pour essayer de se rapprocher des écrits secrets contenus dans la bibliothèque de la Blanche Abbaye, il revient à son tour en Provence. C'est lui qui va devenir le conteur de cette singulière histoire…

José

En savoir plus sur l'auteure

et aussi