"Nous vivons une époque de ténèbres et de lumières ; une époque entre le Bien et le Mal si ténue, si fragile, que le souffle du vent pourrait bien l'effacer".
Mais quel magnifique, captivant et palpitant ouvrage ! Presque 700 pages que l'on dévore sans être rebuté, un travail de recherches incommensurable de la part de l'auteure qui a dû, je n'en doute pas, plancher des heures et des heures et rencontrer nombreux experts afin de recueillir toutes ces informations et atteindre ce fabuleux résultat !
Bravo Nathalie pour cette performance ; non seulement pour toutes tes recherches historiques, religieuses surtout et aussi pour cette imagination débordante qui te singularise tant à chacun de tes ouvrages. Merci à toi.
Je craignais que ce ne soit un peu rébarbatif, mais pas du tout, de couvents en monastères, d'églises en abbayes, en passant par la papauté, un superbe moment qui nous porte à réfléchir et à méditer sans toutefois juger et critiquer chacune des religions. Une époque, le XIIIeme siècle, un voyage entre Orient et Occident ; la fin des croisades médiévales, le retour des Templiers de Terre Sainte après la chute de nombres de villes acquises telles que St-Jean-D'Acre, dernier bastion ; forteresse reprise par les Mamelouks et la fin du royaume de Jérusalem.
Des croyances et secrets bien gardés, le monde juif, musulman, chrétien notamment catholique avec ses ordres différents, Dominicains, Bénédictins, Cisterciens...
C'est donc à travers la vie de 3 personnages principaux que nous allons suivre cette fabuleuse et mystique aventure dont le point d'ancrage se trouve à Castellac en Provence et plus précisément au sein de la singulière "Blanche Abbaye Saint-Sébastien", véritable colonne vertébrale de ce roman. Abbaye tenue par les Cistériens, un des ordres des plus rigoureux ; détentrice d'une fabuleuse bibliothèque dont tous les écrits même les plus anciens y auraient été centralisés, gardés précieusement et tenus à l'écart des plus curieux. En particulier la Septuaginta ou Septente qui contient toutes les traductions de l'intégralité de la Bible hébraïque d'alors, écrite en grec de la Koïnè aux IIIe et IIe siècles av. J. C. et une collections d’enluminures qui auraient eu le pouvoir de sauver les âmes. De précieux documents interdits, mais pourquoi tenir à l'écart une œuvre détentrice de "Tous les savoirs du monde" ?
"Un seul être a compris que la connaissance surpassait toutes les croyances...Certains ont dit de lui qu'il était un ange, d'autres ont vu en lui la réincarnation du Prophète ".
Les 3 personnages principaux :
- Elamen, jeune garçon dont la mystérieuse naissance est tenue secrète, conduit à l'âge de 12 ans à la Blanche Abbaye pour y faire son noviciat et prononcer ses vœux. Un garçon très instruit, curieux et passionné qui est habité par des prémonitions depuis l'enfance qu’il retranscrit par enluminures, il n'a qu'un but, écrire son "Livre des Âmes".
- Esquieu de Maurignan, fils aîné d'une famille noble de Provence, chevalier revenant de Terre Sainte après 20 ans de combats qui pour venir prêter main forte a dû laisser sa femme de religion musulmane et son fils en Orient et se doit après défaite de rentrer au pays, d'autant qu'il est nommé Comte de Castellac, à la suite du décès de son père.
- Et enfin son frère cadet, Estienne de Maurignan entré dans les ordres par obligation, refusant l'enseignement cistercien de la blanche abbaye située sur les hauteurs dominant leurs terres. Devenu prêtre dominicain car au plus près du peuple, son ordre persuadé que des réponses se trouvent à la Blanche Abbaye, le missionne pour aller percer les secrets des contenus de la « Bible des Bibles » conservée dans la bibliothèque cistercienne ; lui aussi revient sur les terres de Castellac et devient le conteur de cette fabuleuse histoire
.
Que va nous révéler cet ouvrage ?
On y trouve des similitudes entre les différentes religions, entre le monde musulman, la chrétienté et le monde juif, les Saintes Écritures ont-elles été bien traduites ?
Et si chacun avait à sa façon interprété et traduit différemment ? Une découverte capable de déstabiliser toute la chrétienté.
Un livre marquant que vous ne pourrez pas oublier !
Merci à mon fils et ma belle-fille de m'avoir offert ce roman pour la fête des mères. Un beau cadeau.
José